MARTINE FEIPEL & JEAN BECHAMEIL

Toujours pensées en réaction aux lieux dans lesquels elles s’inscrivent, les installations de Martine Feipel et Jean Bechameil, qui travaillent ensemble depuis 2008, interrogent notre perception de l’espace. Elles ménagent au sein des espaces quadrillés et contrôlés du monde contemporain des ouvertures où se mêlent l’illusion, l’imaginaire, l’instable et l’illogique. Le Cercle fermé prend ainsi comme point de départ l’architecture de la Ca’ del Duca, bâtisse remontant au 15e siècle qui abrite depuis 1999 le pavillon luxembourgeois lors des biennales de Venise. Cette bâtisse se compose d’une succession de pièces qui ne possède pas, du fait de son ancienneté, de véritables angles droits. Installée à deux pas du Canal Grande, l’œuvre de Martine Feipel et Jean Bechameil répond également au contexte de Venise, ville à bien des égards irréelle et atemporelle. Les artistes ont ainsi, le temps de l’exposition, totalement transformé la Ca’ del Duca en une succession de tableaux illusionnistes, oscillant entre le réel et l’irréel, jouant sur la perte de repères : les droites deviennent courbes, le sol se confond avec le plafond, les orientations basculent. Habitée d’objets inertes et déformés, l’installation semble figée dans le temps. Elle ouvre, au sein de l’espace existant, un espace potentiel. Le titre de l’installation traduit à différents niveaux l’expérience du spectateur : désorienté, comme dans un labyrinthe fermé, il se retrouve aussi au cœur de l’installation et peut y projeter ses propres narrations.

Le Cercle Fermé

Martine Feipel et Jean Bechameil
Le Cercle Fermé, 2011
Lustre Saint Louis, moteur, polyuréthane
Dimensions variables
Collection Mudam Luxembourg
Acquisition 2011
© Photos : Martine Feipel et Jean Bechameil

Catalogue

Atelier Luxembourg - The Venice Biennale Projects 1988-2011 
Français / Anglais. 156 pages. DVD : 115'
ISBN 978-2-919923-10-6. 20 €