Doté d’un regard redoutablement acéré, le photographe britannique Martin Parr (*1952, Epsom, Royaume-Uni) a donné au genre du reportage photographique une dimension nouvelle. Parr, membre de l’agence photographique Magnum, présente indifféremmentses photographies dans le champ du journalisme et celui de la photographie d’art. Déclinant ses sujets dans des séries, il a constitué depuis le début des années 1970 un important corpus photographique, au travers duquel il se révèle être un chroniqueur précis et laconique des loisirs ou des modes de consommation et de communication tels qu’ils se pratiquent dans divers endroits du monde. Proche du style de la photographie dite vernaculaire, c’est-à-dire d’une photographie banale, authentique et sans prétention artistique, les observations de Martin Parr fourmillent de détails et captent, avec une distance teintée d'ironie, des situations qui semblent être tant des mises en scène que des prises de vue instantanées. Les œuvres intitulées LUX ont été commandées par la Ville de Luxembourg et la Grande Région à l’occasion de l’année culturelle en 2007. Le clin d’œil du titre ainsi que les images en elles-mêmes illustrent avec humour certaines des caractéristiques de la vie sociale au Grand-Duché, en écho à une certaine consommation ostentatoire mondialisée telle que documentée par l’artiste dans sa série intitulé Luxury (1994-2008). 

LUX

Martin Parr
LUX, 2006
Ensemble de 8 photographies couleur
105.5 x 157.5 cm chacune
Collection Mudam Luxembourg
Acquisition 2007
© Martin Parr / Magnum Photos

Sa série la plus récente, Luxury (1994-2008), traque ainsi les travers des couches les plus aisées, de Miami à Moscou en passant par Dubaï, soulignant la standardisation à l’échelle mondiale d’une consommation ostentatoire. Même si les photographies de LUX ne font pas partie de cette série, le clin d’œil du titre ainsi que les images en elles-mêmes les en rapprochent, illustrant de manière ironique certaines des caractéristiques de la vie sociale au Grand-Duché. Avec son regard perspicace, incorruptible et acéré, Martin Parr a ajouté une nouvelle dimension au genre du reportage photographique. Dans des compositions qui fourmillent de détails, les documentations sociales du photographe réunissent des situations, scénarios, objets et personnages qu’il met en scène avec une certaine distance et traite tous de manière égale.

Mech géif mol interesséieren

Erklärungen iwwer dem Martin Parr séng Fotoen an der Emissioun Mech géif mol interesséieren, wat dat hei ass? um Radio 100,7.