NAIRY BAGHRAMIAN

PRIVILEGED POINTS
19/01/2019 - 22/09/2019
Share
 

Beliebte Stellen/Privileged Points est une série d’œuvres que développe l'artiste Nairy Baghramian. Chacune d’entre elles, par les spécificités de ses dimensions et de sa couleur, crée un dialogue singulier avec le contexte institutionnel dans lequel elle s’inscrit. Les trois sculptures en bronze recouvertes d’une laque de couleur pastel appliquée au pinceau dessinent des cercles irréguliers et ouverts, similaires aux passages entourés dans un texte. Leurs positions révèlent à la fois la spécificité du lieu et leurs relations fluctuantes à l’espace environnant. Leurs courbes et leurs coulures figées questionnent les problématiques traditionnelles de la sculpture – densité et légèreté, forme et couleur, stabilité et dynamique –, tout en laissant apparaître le procédé de fabrication, et invitent au dialogue avec le visiteur.

Nairy Baghramian, Beliebte Stellen/Privileged Points, 2017. Collection Mudam Luxembourg - Acquisition 2018. Vue d’installation, Mudam Luxembourg, 2019 © Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg 

Installées à la fois dans le musée et dans le Park Dräi Eechelen, les sculptures de Nairy Baghramian établissent un lien entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Dans les deux cas, leur couleur inspirée par leur environnement permet aux sculptures de s’y fondre. La sculpture exposée dans le Grand Hall du Mudam, qui a récemment rejoint la Collection Mudam, s’accorde avec les larges volumes baignés de lumière du musée. Les deux autres sont installées sur l’esplanade à l’avant du Musée Dräi Eechelen, leurs courbes élégantes avivent le paysage.

À la fois visuelles, physiques et tactiles, les trois Beliebte Stellen/Privileged Points traduisent les recherches formelles et conceptuelles de Nairy Baghramian qui considère que la sculpture doit être dynamique. 

Note biographique 

Née en 1971 à Isfahan en Iran, Nairy Baghramian a fui le pays en 1983 pour s'installer à Berlin en Allemagne où elle vit depuis. Parmi ses expositions les plus récentes, nous pouvons citer celles du Palacio de Cristal – Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (2018), au Walker Art Center à Minneapolis (2017-2018) ou encore au SMK à Copenhague (2017-2018). Elle a également participé à de multiples manifestations et biennales incluant, entre autres, le Festival d'Automne à Paris (2018), la 14e Biennale de Lyon (2017), la documenta 14 à Cassel (2017), le Skulptur Projekte Münster (2007 et 2017), la 5e et 8e Biennale de Berlin (2008 & 2014), Glasgow International (2012) et la 54e Biennale de Venise (2011). 

Nairy Baghramian, Beliebte Stellen/Privileged Points, 2017. Vue d’installation, Mudam Luxembourg, 2019 © Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg 

Commissaire :
Suzanne Cotter, assistée par Vincent Crapon