LANCEMENT DU CATALOGUE & PERFORMANCE

FLATLAND / ABSTRACTIONS NARRATIVES
Share
 

LANCEMENT DU CATALOGUE
Discussion avec Sarah Ihler-Meyer, Marianne Derrien et Fanette Mellier
18h30, Galeries, niveau 1

À l’occasion de la sortie de la publication Flatland / Abstractions narratives, les deux commissaires de l’exposition, Sarah Ihler-Meyer et Marianne Derrien, invitent la graphiste Fanette Mellier pour une visite subjective de l’exposition. La discussion s’articulera autour des choix esthétiques et graphiques qui ont abouti à cet objet éditorial singulier.

Diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, Fanette Mellier a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles telles que le Centre Pompidou, le Frac Aquitaine, le CIPAC ou la Gaîté Lyrique. Son travail se distingue par des choix marqués en termes de typographie, de couleurs et de fabrication. Il mêle des projets de commande et une approche plus expérimentale au travers de résidences, d’expositions et des cartes blanches.

En français. Durée : 30 min. Sans réservation. Entrée gratuite.

ANISOTROPY
Performance de Philippe Decrauzat et Alan Licht
19h00, Mudam Auditorium, niveau -1

Cette performance associant film et musique est l’occasion d’une rencontre unique entre deux artistes aux univers contrastés : Philippe Decrauzat, connu pour ses abstractions et films expérimentaux, et Alan Licht, figure de la scène musicale alternative new yorkaise. L’artiste visuel a invité le musicien à improviser sur les images de son film Anisotropy, réalisé autour d’une sculpture évoquant les films abstraits du début du siècle.

Philippe Decrauzat s’emploie, depuis les années 2000, à explorer le champ de l’abstraction et en particulier de l’art optique et cinétique, principalement par la peinture et le film. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions (Notes, Tones, Stone, Le Magasin, Grenoble, NYSTAGMUS, Centre d’édition contemporaine, Genève, Anisotropy, Le Plateau/FRAC Ile de France, Paris, Abstract Generation: Now in Print, MoMA, New York…etc.)

Alan Licht est guitariste, compositeur et écrivain. Ses projets solo et ses nombreuses collaborations (Charles Atlas, Gary Panter, Lee Renaldo…) ont fait de lui une figure emblématique oscillant entre différents genres (noise, free jazz, minimalisme, pop…). Collaborateur régulier du magazine The Wire, il est notamment l’auteur d’essais sur des musiciens comme Phill Niblock et Christian Barclay et de plusieurs livres, dont An Emotional Memoir of Martha Quinn (Drag City, 2000).

Durée : 40 min. Sans réservation. Entrée gratuite.

LANCEMENT DU CATALOGUE À PARIS
Discussion 08.03.2018, 18h00
Librairie du Centre culturel suisse, Paris

Le Mudam Luxembourg, le Mrac Occitanie et le Centre culturel suisse de Paris s’associent pour célébrer le lancement du catalogue de l’exposition Flatland / Abstractions narratives. Les commissaires Sarah Ihler-Meyer et Marianne Derrien aborderont la genèse de ce projet curatorial et éditorial, avec la graphiste Fanette Mellier ainsi que les auteurs Klaus Speidel et Vincent Pécoil qui discuteront de leurs contributions au catalogue.

Lieu : Librairie du Centre culturel suisse, 32 Rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

En français.

Catalogue Flatland / Abstractions narratives
Éditeurs : Mudam Luxembourg, Mrac Occitanie / Pyrénées-Méditérranée, Éditions Cantz
Conception éditoriale : Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer
Conception graphique : Fanette Mellier
Auteurs : Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer, Vincent Pécoil, Klaus Speidel
Coordination éditoriale : Pascale Staes
Français / Anglais
ISBN 978-3-942924-21-4
224 pages
35 €

Avec le soutien de : 

Et le soutien à l’édition de :

UP TO ELEVEN

Visites guidées en anglais, danse, performances, musique, projections ou encore conférences, Up to Eleven est l’occasion de passer une soirée unique au musée.

Mercredis, 18h00-23h00
Salles d’exposition ouvertes jusqu’à 21h00
Free guided tour at 7pm (EN)

Entrée gratuite