PERFORMANCE ON LINE

AVEC CLIO VAN AERDE, CYRIL BLONDEL & ESTELLE EVRARD
Share
 
© Clio Van Aerde

Afin de marquer le début de sa performance on line, la jeune artiste luxembourgeoise Clio Van Aerde invite Estelle Evrard et Cyril Blondel (chercheurs en géographie politique à l’Université du Luxembourg) à une discussion publique.

Prenant la frontière du Luxembourg comme point de départ, ce dialogue entre artiste et chercheurs sera l’occasion de confronter leurs perceptions de cette ligne, lieu d’échange, de contact et de rupture.

En français et anglais
Entrée gratuite
Sans réservation

on line
Le 9 juin 2018, la jeune artiste luxembourgeoise Clio Van Aerde commence son exploration des frontières du Grand-Duché de Luxembourg à partir de Schengen. Clio van Aerde suivra à pieds, chaque jour le tracé exact de la frontière qui sépare le Luxembourg de l’Allemagne, de la Belgique et de la France. Ce voyage de quatre semaines est retracé en temps réel au Mudam et sur Internet (adresse site web annoncée prochainement).

S’inscrivant dans la pratique du Walking art, on line questionne la nature des frontières en les explorant physiquement et à échelle humaine. Ce projet a pour but de mettre en lumière les privilèges et les inconvénients qu’un individu peut rencontrer, par exemple, lorsqu’il détient un certain passeport ou un autre. Certains individus mènent une vie de plus en plus nomade où les frontières semblent s’effacer, alors que pour d’autres, ces mêmes frontières sont des lignes qui restent infranchissables. Parfois, le corps se trouve physiquement limité alors que les technologies actuelles semblent s’affranchir de ses limites. Par son approche volontairement naïve, on line questionne les contrastes qui marquent le quotidien dans notre société contemporaine. 

Avec le soutien de : L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
En collaboration avec : Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean et de l'Université du Luxembourg
Équipement technologique : Motion-S
Équipement technique : Saturn
Mise à disposition de données cartographiques : Administration du Cadastre et de la Topographie, Luxembourg
Documentaire : Catherine Dauphin
Conseil artistique : Camille Chanel

La collaboration avec l’Université du Luxembourg s’inscrit dans cadre du projet RELOCAL (Resituating the Local in Cohesion and Territorial Development) financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020. Convention de subvention Nº 727097

UP TO ELEVEN

Up to Eleven is an opportunity to spend a unique evening at the museum.

Wednesdays, 6-11pm
Exhibition galleries open until 9pm
Free guided tour at 7pm (EN)

Free entry