MUDAM Logo

THE LOO & LOU FOUNDATION

The Loo & Lou Foundation, under the aegis of the Fondation de Luxembourg, works to promote contemporary art. Its founders, who are engaged in sustainable development and social responsibility, believe that in a world made up of imbalances and ruptures that cause the loss of connections and of references, creation and contemporary art are two powerful vectors for recreating links, giving new meaning, and contributing to living together better.

The Loo & Lou Foundation supports initiatives that encourage people to DISCOVER artists and their works, to UNDERSTAND art and foster access to education and knowledge, to CREATE and facilitate the experience of artistic production, and to GET INVOLVED and encourage artistic careers.

For the last five years, the Foundation has been supporting events such as the Nuits Blanches in Paris, where every year it has presented artists including Georges-Pascal Ricordeau, Dominique Lacloche, Matthias Contzen and Kim Jungman; institutions such as Mudam Luxembourg and the Musée Cernuschi in Paris for its exhibition Séoul-Paris-Séoul; and a long-term ongoing partnership, the endowment fund InPact, which finances creative initiatives with fragile populations that are marginalised within society. The creative experience allows them to regain confidence, an essential condition for a new start in life.

The Foundation is very proud to cooperate with Mudam since 2013 in the Art Freak programme, a series of creative workshops for teenagers, followed by the exhibition Eppur si muove in collaboration with the Musée des arts et métiers in Paris in 2015. Today, it has the opportunity to support this splendid exhibition devoted to twenty-five years of creation by Wim Delvoye.

We strongly believe in encounters, in the creative interweaving of communities of interest and of sensibility – to which we belong – and to the parallel paths that urgently need to cross one another. Our encounter with Delvoye began with his exhibition at the Musée du Louvre in Paris in 2012, followed by a meeting through a mutual friend and finally, the discovery of his magnificent chapel, which he created for the opening of Mudam. Supporting this exhibition was obvious from then on, making it possible to contribute a little to the beautiful adventure led by Delvoye.

For us, Delvoye is first and foremost a great architect of life. His creation is an invitation to travel and to dream, caught between the age of the Cathedrals, an echo of Al-Andalus and of the Thousand and One Nights via the extremely modern metallic constructions that he deploys, an alienation that characterises the entirety of his oeuvre. The meeting with Delvoye was astonishing; economic in his words, we talked about his projects, these chimerical towers, this palace that he is restoring in Iran, and that artists’ studio that he is launching in the Philippines, but very little about his past work. It is without doubt another reason why this exhibition at Mudam is so important; it presents work about which he speaks little and which remains to be discovered.

Aurélie Deguest and Patrice Lucas
Founders 

The Art Freak project is implemented with the support of the Loo & Lou Foundation, under the aegis of the Fondation de Luxembourg

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970

THE LOO & LOU FOUNDATION

La Fondation Loo & Lou, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, agit pour promouvoir l’art contemporain. Ses fondateurs, acteurs engagés du développement durable et de la responsabilité sociale, sont convaincus que dans un monde fait de déséquilibres et de ruptures qui engendrent des pertes de liens et de références, la création et l’art contemporain sont deux vecteurs puissants pour recréer ces liens, redonner du sens et contribuer au mieux vivre ensemble.

La Fondation Loo & Lou soutient des initiatives qui donnent envie de DÉCOUVRIR des artistes et leurs oeuvres, de COMPRENDRE l’art et de favoriser l'accès à l'éducation et à la connaissance, de CRÉER et de faciliter l'expérience de la production artistique et de S'ENGAGER et de soutenir les vocations aux carrières de l'art.

Depuis cinq ans, la Fondation soutient des événements comme les Nuits Blanches à Paris, où elle a présenté chaque année des artistes, comme par exemple Georges-Pascal Ricordeau, Dominique Lacloche, Matthias Contzen et Kim Jungman ; des institutions telles que le Mudam à Luxembourg ou le Musée Cernuschi à Paris lors de son exposition Séoul-Paris-Séoul ; et enfin, avec un partenariat qui s’inscrit dans la durée, le fonds de dotation InPact, qui finance des initiatives de création avec des populations fragiles en rupture avec la société. L’expérience créatrice permet de leur redonner confiance, condition essentielle pour tout nouveau départ dans la vie.

La Fondation est très fière de soutenir le Mudam dans une coopération qui a commencée en 2013 avec le programme Art Freak, une série d’ateliers de création pour les adolescents, suivie de l’exposition Eppur si muove en collaboration avec le Musée des arts et métiers de Paris en 2015, et aujourd’hui, l’opportunité qui lui a été offerte de soutenir cette splendide exposition consacrée au vingt-cinq années de création de Wim Delvoye.

Nous croyons beaucoup aux rencontres, à l’entrecroisement créatif des communautés d’intérêt et de sensibilité – auxquelles nous adhérons –, et aux parcours parallèles qui ont l’impérieuse nécessité de se croiser. Notre rencontre avec Wim Delvoye a commencé avec son exposition au Musée du Louvre à Paris en 2012, suivie d’une rencontre par le biais d’un ami commun, et, enfin, avec la découverte de sa magnifique chapelle, qu’il a créée pour l’ouverture du Mudam. Soutenir cette exposition était dès lors une évidence et nous donnait la possibilité de contribuer un peu à cette belle aventure menée par Wim Delvoye.

Wim Delvoye, pour nous, c’est d’abord ce grand architecte de la vie, sa création une invitation au voyage et au rêve, prise entre le temps des Cathédrales, un écho au Royaume Andalou et au conte des Milles et une nuits par des constructions métalliques très modernes qu’il détourne, un détour qu’on retrouve dans l’ensemble de son oeuvre et qui la caractérise. La rencontre avec Wim Delvoye fut étonnante, économe dans ses mots, nous avons parlé de ses projets, ces tours chimériques, ce palais qu’il restaure en Iran et cet atelier d’artiste qu’il lance aux Philippines, mais très peu de son travail passé. C’est sans doute une raison supplémentaire pour laquelle cette exposition au Mudam est si importante, elle présente un travail dont il parle peu et qu’il faut découvrir.

Aurélie Deguest et Patrice Lucas
Fondateurs 

Le projet Art Freak est réalisé avec le soutien de la Fondation Loo & Lou, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg