MUDAM Logo

UN NOUVEAU COMITÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL POUR LE MUDAM

LE MUDAM LUXEMBOURG – MUSÉE D’ART MODERNE GRAND-DUC JEAN AFFICHE SON AMBITION POUR SA COLLECTION D’ART CONTEMPORAIN, EN S’ADJOIGNANT L’EXPÉRIENCE DE PERSONNALITÉS RENOMMÉES ISSUES DE GRANDES INSTITUTIONS CULTURELLES INTERNATIONALES : LA SOLOMON R. GUGGENHEIM FOUNDATION À NEW YORK, LA HAUS DER KUNST À MUNICH ET LE MODERNA MUSEET À STOCKHOLM.
24/04/2018
Share
 

De 2018 à 2021, le comité scientifique est composé par Nancy Spector, Directrice artistique – Curatrice en chef de la Solomon R. Guggenheim Foundation à New York ; Daniel Birnbaum, Directeur du Moderna Museet de Stockholm ; Okwui Enwezor, Directeur de l’institution Haus der Kunst à Munich. 

Experts dans le domaine de l’art contemporain et des collections de musées, les trois membres invités apporteront leurs connaissances à la direction pour nourrir sa réflexion concernant la stratégie d’acquisition de la Collection Mudam en cohérence avec son patrimoine. Ils travailleront en étroite collaboration avec Suzanne Cotter, directrice du Mudam, qui présidera le comité scientifique, à l’identification des œuvres à acquérir pour développer une collection de référence. 

Le comité scientifique se réunira jusqu’à deux fois par an, en présence de Jeff Erpelding, membre du Conseil d’administration de Mudam qui y assistera en tant que représentant. Les recommandations d’acquisition seront présentées au Conseil d’administration du musée pour validation deux fois par an, en accord avec le budget dédié aux nouvelles acquisitions. 

Nancy Spector

Directrice artistique – Curatrice en chef de la Solomon R. Guggenheim Foundation à New York 

Nancy Spector a obtenu une maîtrise en histoire de l’art du City University Graduate Center à New York. Elle a organisé des expositions conceptuelles utilisant la photographie avec Felix Gonzalez-Torres, Matthew Barney’s Cremaster cycle, Richard Prince, Louise Bourgeois, Marina Abramovic , Tino Sehgal et Maurizio Cattelan. Elle a également réalisé les expositions collectives Moving Pictures (2003), Singular Forms (Sometimes Repeated) (2004), et theanyspacewhatever (2008). Elle a été conservatrice adjointe de la Biennale de Venise en 1997 et co-commissaire de la première Biennale de Berlin en 1998. Sous l'égide de la Deutsche Guggenheim à Berlin, elle a initié des commandes auprès d'Andreas Slominski, Hiroshi Sugimoto, Lawrence Weiner et Gabriel Orozco, ainsi qu'une exposition dédiée au travail de Joseph Beuys et de Matthew Barney. 

Elle a collaboré à de nombreux ouvrages ayant attrait à la culture visuelle contemporaine avec des essais au sujet d'artistes tels que Maurizio Cattelan, Luc Tuymans, Douglas Gordon, Tino Seghal et Anna Gaskell. En 2007, elle a été commissaire du pavillon américain à la Biennale de Venise, où elle a présentée une exposition consacrée à l'artiste Felix Gonzalez-Torres. 

Nancy Spector est lauréate du prix des conservateurs de la Peter Norton Family Foundation, elle a reçu cinq prix de l'International Art Critics Association et le prix Tribeca Disruptive Innovation pour son travail sur Youtube Play, la Biennale de Vidéo Créative. En 2014, elle a été classée parmi les 25 femmes les plus importantes dans le monde de l'art par Artnet et Forbes qui l'a nommée sur la liste "40 Women To Watch Over 40". Aujourd'hui, elle supervise la programmation artistique du musée Solomon R. Guggenheim à New York et de ses filiales à travers le monde.

Daniel Birnbaum

Directeur du Moderna Museet de Stockholm 

Né à Stockholm, Daniel Birnbaum a étudié à l’université de Stockholm, à la Freie Universität de Berlin et à l'université Columbia à New York. Pendant son séjour aux États-Unis, il commence à écrire pour la revue Artforum. En 1998, il termine son doctorat en philosophie à l’université de Stockholm. Par la suite, il devient directeur du International Artists Studio Program en Suède, une position qu’il occupe jusqu'en 2000. 

Entre 2001 et 2010, il est recteur à l'académie des Beaux-Arts Städelschule de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Durant le même temps, il est directeur de Portikus, un espace d’exposition à la Städelschule depuis 1987. En 2008, il devient membre du jury du Turner Prize. Il a été co-commissaire de la 50e Biennale de Venise en 2003 avant d'en devenir le directeur en 2009, pour la 53e édition. 

Depuis 2010, il est le directeur du Moderna Museet de Stockholm.

Okwui Enwezor

Directeur de l’institution Haus der Kunst de Munich 

Depuis 2011, Okwui Enwezor est le directeur de l'Haus der Kunst à Munich en Allemagne. En 2013, il a été nommé commissaire de la 56e Biennale de Venise, 2015. En 1993, il fonde Nka: Journal of Contemporary African Art publié par la maison d'édition universitaire Duke University Press, également rédactrice-éditrice. Durant ces 25 dernières années, Enwezor a oeuvré dans de multiples domaines : musées, expositions, éducation, publications et littérature. 

Il a été directeur artistique de prestigieuses expositions internationales et biennales en Afrique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, tel que la seconde Biennale de Johannesburg (1997), la Documenta 11 (2002), la seconde Biennale Internationale d'Art Contemporain de Séville (2006), la 7e Biennale de Gwangju en Corée du Sud (2008), Meeting Points 6 (2012), La Triennale à Paris (2012) entre autres. 

Il est doyen des affaires académiques et premier vice-président du San Francisco Art Institute. De par ses fonctions académiques, il est professeur invité à l'université Columbia à New York, l'université de Pittsburgh et l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. 

Enwezor a reçu le Peter Norton Foundation Curatorial Award (1998), Paul Mellon Distinguished Fellow à Skowhegan School of Painting and Sculpture (2001), Independent Curator’s International Agnes Gund Curatorial Award (2007), Bard College Award for Curatorial Excellence (2009), Getty Research Institute Scholar (2009), Deutscher Fotobuchpreis (2006 et 2012) parmi une série d'autres prix. En 2006, il a été récompensé par le College Art Association avec le Frank Jewett Mather Award pour Distinction in Criticism

 
 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970