MUDAM Logo

SUZANNE COTTER, NOUVELLE DIRECTRICE DE MUDAM LUXEMBOURG

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU MUDAM LUXEMBOURG - MUSÉE D'ART MODERNE GRAND-DUC JEAN, PRÉSIDÉ PAR SON ALTESSE ROYALE LA GRANDE-DUCHESSE HÉRITIÈRE DE LUXEMBOURG, A NOMMÉ SUZANNE COTTER DIRECTRICE GÉNÉRALE DU MUSÉE.
06/10/2017
Share
 

Cette nomination fait suite à l'analyse de 40 candidatures par un comité de sélection, composé de Frances Morris (Tate Modern, Londres), Catherine Grenier (Fondation Giacometti, Paris), Dr Hans-Peter Wipplinger (Léopold Museum, Vienne) et des membres du Conseil d’administration, Philippe Dupont (Vice-président), Paul di Felice (Vice-président), Danièle Wagener et Catherine Decker, avec l'aide de Elizabeth Amos, directrice de la société de conseil en recherche de cadres dans le secteur à but non-lucratif, Liz Amos Associates.

Suzanne Cotter est directrice du Musée d'Art Contemporain de la Fondation Serralves à Porto depuis 2013 où elle a présenté un programme d’expositions audacieuses et des projets majeurs en collaboration avec de nombreux artistes dont Julie Mehretu, Philippe Parreno, Wolfgang Tillmans, Helena Almeida, Theaster Gates et Monir Farmanfarmaian, ainsi qu'un programme multidisciplinaire destiné à renforcer les performances au sein du musée impliquant Michael Clark, Boris Charmatz, Trajel Harrell, Alexander Bachzetsis et Adam Linder, entre autres. Suzanne Cotter a également développé la collection Serralves et sa visibilité grâce à des acquisitions exceptionnelles et des donations. Le don de 40 projets issus des Archives d'Alvaro Siza a permis d'inscrire le thème de l'architecture comme un axe majeur des activités du musée. En tant que commissaire au sein de la Fondation Solomon R. Guggenheim, de 2010 à 2012, elle dirigeait l'équipe des commissaires du Abu Dhabi Project et, de plus, contribuait au développement du programme artistique du Guggenheim New York et des musées Guggenheim affiliés à l'échelle mondiale. Sa renommée internationale est confirmée par sa position de commissaire de la 10e Biennale de Sharjah aux Émirats arabes unis en 2011. De 2002 à 2009, Suzanne Cotter a été engagée au sein du Modern Art Oxford (Royaume-Uni). Elle y a commencé en tant que commissaire, pour prendre le poste de directrice-adjointe en 2008 et devenir Curator at large en 2009. Le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres lui a été décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication de France, en 2005.

La nomination de Suzanne Cotter prendra effet au 1er janvier 2018. Le Mudam et la Fundação de Serralves se sont accordés sur une période de coopération temporaire.

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg s'est exprimée en soulignant les hautes qualités professionnelles de Suzanne Cotter. « Nous sommes ravis de l’accueillir au Mudam Luxembourg. La clarté de sa vision, sa formidable expérience acquise tant en Europe qu'aux États-Unis de même que sa reconnaissance au niveau international sont autant d'éléments qui, j'en suis convaincue, feront d'elle une excellente directrice. »

Suzanne Cotter © Photo : Filipe Braga
 
 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970