MUDAM Logo

LE PARC

Park Dräi Eechelen

Le parc entourant le musée, cadre exceptionnel pour de belles promenades, accueille des œuvres d’art et offre une vue imprenable sur la vieille ville de Luxembourg. Le paysagiste Michel Desvigne, qui l’a imaginé et conçu tel qu’il est aujourd’hui, a reçu le prix luxembourgeois d’architecture 2011 section paysagisme pour cette réalisation.

Wim Delvoye : Trophy, 1999, Collection Musée National d’Histoire et d’Art, Luxembourg © Photo : Andrés Lejona

Mudam se situe à proximité immédiate du Musée Dräi Eechelen (dont l’architecte d’intérieur est Jean-Michel Wilmotte), de la Philharmonie (de l’architecte Christian de Portzamparc) et de la Place de l’Europe dessinée par Ricardo Bofill. Dans le quartier européen attenant, on trouve d’autres réalisations d’architectes célèbres, comme la Cour de Justice Européenne par Dominique Perrault ou la Banque Européenne d’Investissement par Christoph Ingenhoven.

De nombreuses œuvres d’art contemporain intègrent le Park Dräi Eechelen et sa proximité immédiate à côté des architectures exceptionnelles marquant l’entrée de ville du Quartier européen.

Les œuvres qui jalonnent la promenade sont au nombre de dix actuellement, d’autres se rajouteront par la suite. Il s’agit d’œuvres conçues spécifiquement pour le site sur commande des institutions partenaires ou de pièces provenant de collections publiques réunies par le Mudam, responsable de la gestion artistique du parc.

Une promenade dans le parc constitue un but en soi ou peut se faire dans le prolongement d’une visite du Mudam. Celui-ci propose, par ailleurs, un parcours inédit pour groupes, débutant avec une visite des alentours du musée, thématisant l’histoire du site et son impact sur l’architecture d’Ieoh Ming Pei, suivie de la découverte des expositions et de la collection du musée.

Bert Theis : European Pentagon, Safe and Sorry Pavilion, 2005. Propriété du Ministère de la Culture. Installé par le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg dans le cadre de l’année culturelle 2007 © Photo : Christian Aschman
Roberto Cabot : 800 colonnes, 2006. État luxembourgeois. © Photo : Andrés Lejona

Partenaires

Le parcours artistique du Park Dräi Eechelen - Place de l’Europe a été réalisé par Mudam en collaboration avec :
Ministère de la Culture
Administration des Bâtiments Publics
Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg
Ville de Luxembourg
Musée Dräi Eechelen
Musée National d’Histoire et d’Art
Parlement européen
Philharmonie
Hôtel Meliã

Un plan du parcours est disponible au Mudam.

.art

Wierker aus dem Park Dräi Eechelen an der Sendung “.art op RTL”:
Fernando Sanchez Castillo
Nikolay Polissky

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970