NIKOLAY POLISSKY

Dans la campagne de Nikola-Levinet, un village situé à une centaine de kilomètres de Moscou, Nikolay Polissky (1957) réalise depuis les années 2000 des constructions éphémères à base de matériaux naturels avec l’aide de la population locale. Dans le cadre du cycle Habiter, Mudam l’a invité à réaliser en 2009 une installation d’envergure pour le Grand Hall, installée depuis dans une des douves qui entourent le musée.

Large Hadron Collider

Vues de l'exposition Nikolay Polissky - Large Hadron Collider
Mudam Luxembourg 07/05/2009 - 13/09/2009
© Photos : Andrés Lejona

Avec cette série de constructions monumentales en orme et en jonc, l’artiste investit le Grand Hall ainsi qu’une des anciennes douves de la forteresse sur laquelle est bâti le musée : diverses machines futuristes semblables à des centrales électriques équipées de puissants générateurs d’où émergent d’épais faisceaux de câbles surplombent le visiteur. Par leur facture artisanale et leur aspect rustique, les structures rappellent ces objets anciens issus d’une longue tradition d’art populaire, tout en présentant des réminiscences d’architectures modernistes et utopistes russes du 20e siècle. Marquant un infléchissement dans la pratique de Polissky, Large Hadron Collider demeure une aventure collective liée à Nikola-Lenivets où l’artiste et son équipe ont collecté le bois et produit l’ensemble des éléments avant de les réassembler au musée.

© Photos : Christian Aschman, 2009

Nikolay Polissky
Large Hadron Collider, 2009
Orme et jonc
Commande et Collection Mudam Luxembourg
Acquisition 2009
Donation KBL European Private Bankers
Nikolay Polissky
Large Hadron Collider, 2009
Ensemble de 20 dessins
Stylo sur papier
21 x 29,7 cm
Commande et Collection Mudam Luxembourg
Donation KBL European Private Bankers
© Photos : Mudam Luxembourg

L’œuvre Large Hadron Collider de Nikolay Polissky est exposée en permanence dans le Park Dräi Eechelen.

.art

D’Wierk Large Hadron Collider vum russesche Kënschtler Nikolay Polissky an der Emissioun .art op RTL.

Mech géif mol interesséieren

Explikatiounen zu engem Wierk am Park Dräi Eechelen, dem russeschen Artist Nikolay Polissky seng Œuvre Large Hadron Collider an der Emissioun Mech géif mol interesséieren, wat dat hei ass? um Radio 100,7.