ART ORIENTÉ OBJET (MARION LAVAL-JEANTET ET BENOÎT MANGIN)

Benoît Mangin et Marion Laval-Jeantet, qui fondent le duo en 1991, créent des travaux complexes et souvent surprenants situés aux confins de l’art et de la science. Que la forme choisie soit l’installation, la performance, la vidéo ou la photographie, l’écologie - qu'il définissent comme l’enseignement de la corrélation entre le vivant et son milieu - est au cœur de leur démarche artistique.

Unrooted Tree (Arbre sans racines) ou la Machine à faire parler les arbres

Unrooted Tree (Arbre sans racines) ou la Machine à faire parler les arbres est créée en 2009 lors d’un séjour au Cameroun dans un massif forestier exploité par une société certifiée. À partir des restes d'un arbre tropical géant abattu, les artistes ont recomposé un nouvel arbre sur lequel ils ont gravé les différentes étapes de la phylogénèse, l’histoire évolutive de toutes les espèces. En effet, seuls les troncs des arbres sont généralement exploités tandis que les parties ramifiées sont abondonnées sur place. D’un diamètre parfois impressionnant, les branches s'élancent dans toutes les directions. À leur extrêmité, nombre d’entre elles sont sculptées en fourche de vélo à laquelle est fixée une roue dont les rayons portent des phrases énigmatiques : il s’agit des 360 degrés Sabians, de courtes formules symboliques astrologiques qui, segmentant les signes zodiacaux, servent à nuancer les prédictions.

L’œuvre d’Art Orienté Objet peut ainsi être interprétée comme une métaphore poético-mélancolique de la relation mystérieuse entre le microcosme et le macrocosme, entre la créature déracinée et l’univers.

Vues de l’exposition au Doual’art (Centre national d’art contemporain), Cameroun

Art Orienté Objet
Unrooted Tree (Arbre sans racines) ou la Machine à faire parler les arbres, 2009
Branches d’arbes et roues de bicyclette gravées
650 x Ø 900 cm
Collection Mudam Luxembourg
Donation 2011 - Les artistes
© Photos : Art Orienté objet