MUDAM Logo

LA COLLECTION

Une collection d’art contemporain international

La Collection Mudam Luxembourg témoigne d’un intérêt particulier pour des œuvres ancrées dans le monde contemporain quelles que soient les techniques utilisées (peinture, sculpture, photo, installation, vidéo…).

Le processus d’achat des œuvres pour la Collection Mudam est initié en 1996 par le Fonds Culturel National (Focuna), établissement public présidé par Paul Reiles. Le comité d’achat du Focuna se compose alors de Bernard Ceysson, Maria de Corral, Jeff Erpelding, Lorand Hegyi, Lucien Kayser, Paul Reiles et SAR la Princesse Sibilla de Luxembourg. Par ailleurs, Bernard Ceysson devient, en 1998, le premier directeur de la Fondation Musée d‘Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam).

En 2000, avec l’arrivée de Marie-Claude Beaud à la direction, la mission d’achat est reprise par la Fondation Mudam. Afin de conseiller Mudam dans sa politique d’acquisition et de valider la qualité des œuvres choisies et leur pertinence par rapport à la création internationale, Marie-Claude Beaud crée un comité scientifique qui se compose de Carmen Giménez (curator art du XXe siècle au Solomon R. Guggenheim Museum, New York), Paul Reiles (vice-président de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean et directeur honoraire du Musée national d’histoire et d’art, Luxembourg), Dr. Stephan Schmidt-Wulffen (recteur de la Kunstakademie de Vienne) et Sir Nicholas Serota (directeur de Tate Gallery, Londres). Sir Serota est remplacé en 2007 par Alfred Pacquement (directeur du musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou, Paris).

En 2010, Enrico Lunghi (à la tête de Mudam depuis janvier 2009) renouvelle les membres du comité scientifique. Celui-ci se compose aujourd’hui de Barnabás Bencsik (directeur de l’ACAX - Agency for Contemporary Art Exchange, Budapest), Jimena Blázquez Abascal (directrice de la Fondation NMAC, Vejer, Cádiz, Espagne), Dr. Julia Draganovic (directrice de la Kunsthalle de Osnabrück) et Paul Reiles (vice-président de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean et directeur honoraire du Musée national d’histoire et d’art, Luxembourg)

Le contexte luxembourgeois

La collection se consacre tout aussi bien à la création internationale qu’aux productions locales. Les artistes luxembourgeois représentent ainsi environ dix pour cent des artistes de la collection. Leur choix se fait d’après des critères de qualité et de pertinence, toujours en concertation avec le comité scientifique et sans obligation de quota.

La programmation artistique du Mudam tient aussi compte de la situation particulière et spécifique du Luxembourg, en lançant une série de commandes s’inscrivant dans le contexte local. Ces productions sont tout aussi bien l’œuvre d’artistes originaires du pays que de créateurs vivant à l’étranger.

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970