MUDAM Logo

LE MUSÉE

Mudam Luxembourg - Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Le Mudam, musée d’art contemporain au Luxembourg, se veut attentif à toutes les disciplines artistiques et ouvert au monde. Sa collection et sa programmation reflètent les tendances de la création actuelle et rendent compte de l’émergence de nouvelles pratiques artistiques à l’échelon national et international.

I. M. Pei architect design © photo : Christian Aschman

Le bâtiment, œuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, dialogue à merveille avec son environnement naturel et historique. Adossé aux vestiges du Fort Thüngen dont il épouse le tracé des anciens murs d’enceinte, il est implanté dans le Park Dräi Eechelen (aménagé par le paysagiste Michel Desvigne) qui offre des vues magnifiques sur la vielle ville à quelques pas du quartier européen du Kirchberg.

Les volumes simples et les espaces généreux du bâtiment manifestent la maîtrise du langage architectural alliant la pierre et le verre de son célèbre architecte. Le jeu savant entre intérieur et extérieur, multipliant les vues choisies sur le parc environnant tout en s’ouvrant sur le ciel grâce à de téméraires verrières, est souligné par l’emploi du revêtement en Magny Doré, une pierre calcaire couleur de miel qui se pare à toute heure du jour et en toutes saisons de nuances subtiles selon la lumière qu’il reflète. Le musée dispose sur trois niveaux de 4.500 m2 de surfaces dédiées à la visite. Son édification a débuté en janvier 1999 et il a été inauguré le 1er juillet 2006.

Le projet culturel de Mudam repose sur une conception de l’art vu comme distance poétique par rapport au monde. Ses maîtres mots sont liberté, innovation, esprit critique, le tout non dénué d’humour. Aussi, la programmation favorise tous les vecteurs d’expression tout en interrogeant nos habitudes et nos représentations. Elle tend à saisir non seulement un mode de pensée contemporain mais aussi le langage esthétique d’une époque en devenir. 

Su-Mei Tse (en collaboration avec Jean-Lou Majerus) : Many Spoken Words, 2009, Collection Mudam Luxembourg © Photo : Christian Aschman

La Collection Mudam est un témoin de la création contemporaine sous toutes ses formes techniques et esthétiques, et reste ouverte à toutes les disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, photographie, mais aussi design, mode, graphisme et nouveaux médias sont mis en regard les uns des autres. Résolument ancrée dans la contemporanéité, la collection s’autorise des écarts poétiques du côté de grands maîtres tels que Bernd et Hilla Becher, Daniel Buren, Blinky Palermo ou Cy Twombly. Le mobilier intérieur et extérieur du musée a été confié à des artistes et designers tels que Erwan et Ronan Bouroullec, Martin Szekely, Konstantin Grcic, Bert Theis, Andrea Blum ou David Dubois. La collection se constitue par rapport à l’évolution de la création internationale tout en apportant une attention particulière aux productions régionales les plus significatives.

Cette aventure, Mudam la vit en relation avec son public. Ce dernier est invité à faire peau neuve en entrant au musée, à se débarrasser de ses préjugés pour appréhender l’art avec un regard renouvelé et en toute liberté. De nombreuses possibilités lui sont offertes en termes de visites, allant de la plus encadrée à la plus libre, lui laissant le choix de son questionnement. Lieu de découvertes esthétiques, de réflexion et de contemplation, le Mudam est aussi un lieu de convivialité dans un cadre apaisant (Mudam Café) et de coups de cœur (Mudam Boutique).

Le parc

I. M. Pei Architect Design © Photo : Christian Aschman, 2009

De nombreuses œuvres d’art contemporain intègrent le Park Dräi Eechelen et sa proximité immédiate à côté des architectures exceptionnelles marquant l’entrée de ville du Quartier européen.

La Fondation

Officiellement en place depuis juillet 1998, la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam, est une organisation de droit privé dont le mécène principal est l’État luxembourgeois.

Constituée d’un conseil d’administration présidé par S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, elle a pour objet de gérer le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam Luxembourg.

Issus de la société civile et publique, les membres du conseil d’administration ont été choisis pour leur action en faveur de l’art contemporain au Luxembourg et leur rôle dans la structure publique (culturelle, administrative et politique) pour développer le projet du Musée. Leur présence et leur action ont été et sont indispensables au bon fonctionnement du Musée. Le bâtiment fut remis officiellement par l’État à la Fondation au moment de l’ouverture du musée.

Vous pouvez télécharger les rapports d'activités du Mudam.

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970