MUDAM Logo

PROLOGUE

Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s’abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité.(1)

Sylvie Blocher : Men in Pink, 2001
Collection Mudam Luxembourg © Photo : Eric Chenal / Blitz 

Et pourquoi ne pas commencer par des chansons ? Dans le grand hall, des hommes en costume cravate entament L’Internationale d’abord, puis, après avoir recouvert leur visage d’un bas en nylon qui les rend ridiculement inquiétants, Heigh-ho, l’air des nains retournant du boulot dans Blanche Neige et les sept nains, de Walt Disney. Ces deux chants ont bercé tout le XXe siècle, comme une musique d’ambiance dans un supermarché. Or, nous le savons, l’utopie communiste, qui promettait le bonheur pour tous, s’est envolée en fumée, tandis que l’idée du travail dans la joie évoque de sinistres cheminées. Avec Men in Pink, dont la chorale est constituée d’homosexuels, Sylvie Blocher rappelle la part d’ombre et les contradictions dans les schémas idéologiques qui continuent à nous influencer, sinon à nous gouverner.

En déambulant sous la magnifique verrière, on découvre également les figures de Miguel Branco qui ouvrent sur d’autres dimensions, étranges et poétiques, tandis que la sculpture évoquant un puits ou une fontaine de Bill Woodrow introduit les notions de valeur d’échange et d’interaction du musée avec son public.

Revisiter des utopies historiques, des histoires officielles, des réalités sociales et économiques ; s’imprégner d’expériences esthétiques et de poésies visuelles ; revivre les éternelles passions humaines : entrer dans un musée et se confronter à une oeuvre est une façon de se distancier du monde extérieur et de soi-même pour en être, peut-être, plus proche encore en sortant.

(1) Aldous Huxley, Brave New World, Préface de l’édition de 1946

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970