MUDAM Logo

TONY CRAGG

11/02/2017 - 03/09/2017
Vernissage 10/02/2017 18h00
Share
 

‘Sculpture is only a method of dealing with the big world. It’s only a method of looking for new forms and of formulating questions about the world we live in, about reality.’ ‘My experience in sculpture is that it is an incredibly dynamic and moving thing. There is something very immediate about reading material.’ Tony Cragg

Vue de l’exposition Tony Cragg, 11.02.2017 – 03.09.2017, Mudam Luxembourg. De gauche à droite :Tony Cragg, Points of View, 2015, Courtesy l’artiste ; I'm Alive, 2003, Courtesy l’artiste ; Industrial Nature, 2015, Courtesy l’artiste et Lisson Gallery, Londres, New York, Milan © Adagp 2017, Paris / Tony Cragg, photo : Aurélien Mole / Mudam Luxembourg

The exhibition by Tony Cragg at Mudam Luxembourg does not aspire to be a retrospective. Bringing together a selection of sculptures from the past twenty or so years, it aims to present the diversity and energy characterising the work of this internationally renowned and tremendously productive artist. Although Cragg approaches questions of form and material not unlike a traditional sculptor, he firmly believes that any imaginable material can be a carrier of meaning, imagination and emotions. For him, sculpture is a medium turned towards the future, a medium whose potential is far from exhausted. ‘The future of sculpture has only just begun’, he explains. ‘Its potential is greater than ever, and its possibilities are just starting to unfold.’ In this conception, art occupies a territory between the organic realm of nature and the functionalistic remit of industrial production. Offering a space of freedom beyond utilitarian needs is therefore what constitutes the explicitly political dimension of his art – or of any art, for that matter – as it allows him to give the material a new form with every new sculpture and express his feelings and emotions in constantly changing ways. ‘Sculpture is how material and material forms affect us’, says Cragg. Reaching beyond viewers’ emotional receptivity, it appeals primarily to their intellectual capacity of analytical perception in order to make sense of what they see.

Cragg was a twenty-year-old laboratory assistant in the rubber industry when he decided to pursue his interest in drawing and study art. Graduating from the Royal College of Art in London in 1977, his early works were characterised by a dialogue with some of the artistic movements of the day. Minimal Art, Conceptual Art and Land Art but also Arte Povera influenced his sculptural work based on ready-mades, found objects and ‘poor’ materials, but they soon made way for an artistic examination of the issues that mark Cragg’s work to this very day: form and material, content and appearance, the production process.

Tony Cragg, Forminifera, 1994, Collection Mudam Luxembourg, Acquisition 1996, Apport FOCUNA © Adagp, Paris 2016. Photo : Rémi Villaggi

Following his boundless curiosity, Cragg was able to make use of almost every conceivable and suitable material in his work. Every new sculpture in his oeuvre evolves out of the previous one. Cragg has thus created a sculptural universe in which various ‘families of works’ branch out and develop in parallel, giving shape to countless, sometimes intersecting variations. In his early works, he combined or accumulated plastic or wooden debris, building materials, bottles, mechanical elements and the like into abstract or distorted figurative motifs. Gradually, his sculptures unfolded within a wider scope ranging from organic to technoid forms, yet without entirely renouncing the use of identifiable elements. Increasingly, his attention turned to the ‘classic’ materials of sculpture such as plaster, wood, bronze and stone – though never shying away from new materials such as fibreglass or Kevlar. This approach resulted in sculptures of increasing complexity, as with every new work, Cragg is looking to create something that surprises himself as much as its viewers, and trying to find a ‘missing form’. Although in recent years he has developed a kind of protocol for form-finding, he sees himself merely as an ‘agent’ who enables forms and their inner energy to come to the fore. ‘Even if it’s nothing linear, things generate something. There is a kind of self-propagating, self-generating energy within the material itself.’ Drawing, one of his main daily activities, is an essential tool in shaping and creating these sculptures. As a medium of abstraction and shortcuts, it allows him to work on formal problems to such an extent that they are ready to be solved during their three-dimensional implementation.

Although the works in the exhibition at Mudam are characterised by great diversity, they are all related to each other within the artist’s wider oeuvre. The two works from the Mudam Collection, Dining Motions (1982) and Forminifera (1994), testify to Cragg’s early interest in the relationships between form, image and material, as well as to his curiosity for organic forms and sculptural questions of mass and surface, which he also addresses in other works. The Early Forms and the Rational Beings developed as two large families of works with numerous ramifications. The former (including works such as Stroke [2014] and Migrant [2015]) were derived from laboratory glassware and other industrial vessels, which were turned into autonomous forms by means of stretching, twisting and various other deformations, while the latter grew out of basic geometric forms into organic forms through a process of swelling and germinating. I’m Alive (2003) in the Grand Hall, as well as Making Sense (2007), are offshoots from this family. Layering and stacking techniques appear in many different guises: while Fields of Heaven (1998) still emphasised the fragility of the glass, the layering of laminated plywood soon became a method that allowed for unsuspected formal possibilities. Lost in Thoughts (2012) presents the material itself in organic form, while the columns from the related series of Points of View evolve freely into autonomous objects partly suggestive of human faces shown in profile. Computer software is used to facilitate enlargements and reductions, but also to enable the merging, distorting or cross-sectioning of forms such as False Idols (2011), Spring (2014) or Parts of the World (2015), whose final shape was however established during the manual production.

Tony Cragg, Spring, 2014, Courtesy the artist © Adagp 2017, Paris / Tony Cragg, photo : Aurélien Mole / Mudam Luxembourg

Tony Cragg was born in 1949 in Liverpool. He lives and works in Wuppertal, Germany.

Curator:
Clément Minighetti

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970

MUDAM Logo

TONY CRAGG

11/02/2017 - 03/09/2017
Vernissage 10/02/2017 18h00
Share
 

« La sculpture n’est qu’une méthode pour aborder notre univers, pour chercher de nouvelles formes et formuler de nouvelles questions sur le monde dans lequel nous vivons, sur la réalité. » « Mon expérience de la sculpture montre qu’elle est une chose incroyablement dynamique et mobile. Il y a quelque chose de très immédiat dans le fait de lire le matériau. » Tony Cragg

Tony Cragg, Forminifera, 1994, Collection Mudam Luxembourg, Acquisition 1996, Apport FOCUNA © Adagp, Paris 2016. Photo : Rémi Villaggi

L’exposition de Tony Cragg au Mudam Luxembourg n’a pas la prétention d’être une rétrospective. En montrant un choix d’œuvres qui ont pour la plupart été réalisées au cours des vingt dernières années, elle vise avant tout à témoigner de la diversité et du dynamisme caractéristiques de l’œuvre de cet artiste de renommée internationale, qui se signale par ailleurs par une productivité hors du commun. Bien que Tony Cragg aborde les questions de forme et de matériau d’une manière que l’on pourrait qualifier de classique, il considère que n’importe quel matériau est intrinsèquement porteur de sens, d’idées et d’émotions et que, de fait, la sculpture est un support artistique tourné vers l’avenir, dont le potentiel n’a pas encore été pleinement exploité. « L’avenir de la sculpture ne fait que commencer. Son potentiel est aujourd’hui plus grand que jamais et ses possibilités n’en sont qu’à leurs débuts », déclare-t-il ainsi. Dans sa vision des choses, l’art se situe à mi-chemin entre le domaine organique de la nature et celui, fonctionnel et optimisé, de la production industrielle. C’est cet espace de liberté qui, en transcendant les demandes utilitaires, constitue pour lui la dimension explicitement politique de son art, si ce n’est de tout art. Il lui permet, avec chaque nouvelle sculpture, de donner une forme nouvelle au matériau, mais encore d’exprimer ses sentiments et ses émotions de façon sans cesse renouvelée. « Ce qui compte en sculpture, c’est la manière dont le matériau et la forme nous touchent », explique-t-il, précisant qu’elle fait appel à la réceptivité émotionnelle du spectateur, mais également à la capacité intellectuelle d’une vision analytique lui permettant de donner un sens à ce qu’il voit.

À vingt ans, Tony Cragg travaille comme assistant dans un laboratoire de recherche dans l’industrie du caoutchouc, quand son intérêt pour le dessin l’incite à poursuivre des études d’art, conclues au Royal College of Art à Londres en 1977. Ses premières œuvres se distinguent par un dialogue avec les mouvements artistiques du moment : art minimal, art conceptuel, Land Art et Arte povera influencent un travail sculptural qui associe ready-mades, objets trouvés et matériaux « pauvres », mais qui entame déjà une interrogation, caractéristique de son travail à ce jour, sur la forme, la matière, l’objet, l’image ou encore le processus de fabrication.

Tony Cragg, Lost in Thought, 2012 © Adagp, Paris 2016. Photo : Michael Richter

La curiosité de Tony Cragg le fait expérimenter tous les matériaux imaginables, chaque sculpture se développant à partir de celle qui la précède. Ce faisant, il crée un univers sculptural dans lequel différentes « familles d’œuvres » se ramifient, puis évoluent en parallèle pour donner naissance à d’innombrables variations qui, par moments, peuvent se croiser. Dans un premier temps, il combine ou accumule des objets trouvés en plastique et en bois, des matériaux de construction, des bouteilles, des éléments mécaniques ou autres à partir desquels il forme des motifs abstraits ou des motifs figuratifs dénaturés. Peu à peu, ses sculptures se diversifient, déployant un large spectre entre formes organiques et technoïdes sans pour autant se départir entièrement d’éléments reconnaissables. L’artiste se tourne alors progressivement vers les matériaux de la sculpture dite « classique » – plâtre, bois, bronze et pierre – sans renier son intérêt pour les matériaux nouveaux tels que la fibre de verre ou le Kevlar. Cette double approche donne lieu à des sculptures d’une complexité croissante, chaque nouvelle œuvre étant l’occasion de trouver quelque chose d’inédit, quelque chose qui le surprenne lui-même. Selon ses propres mots, il cherche les « formes manquantes », car bien qu’il ait récemment mis au point un véritable protocole de recherche des formes, il se voit comme un simple « agent » qui aide celles-ci à se constituer car elles ont une dynamique interne : « Même si ce n’est pas un processus linéaire, les choses se génèrent elles-mêmes. Il y a une sorte d’énergie auto-propagatrice, auto-génératrice qui est inhérente au matériau. » Participant de ce processus, la pratique quotidienne du dessin joue un rôle essentiel dans la recherche des formes et la réalisation des sculptures. Utilisé comme support d’abstraction et de synthèse, le dessin lui permet en effet d’étudier préalablement les questions formelles et de leur apporter des réponses lors de l’exécution de l’œuvre en trois dimensions.

Alors même que les travaux de Tony Cragg réunis dans l’exposition au Mudam se dénotent par une grande diversité, ils sont reliés entre eux par leurs rapports au sein de son œuvre. Dining Motions (1982) et Forminifera (1994), les deux pièces de la collection du Mudam, témoignent d’une part de l’attention que l’artiste porte depuis toujours aux relations entre forme, image et matière, et d’autre part de son intérêt pour les formes organiques et les questions de masse et de surface – un problème qu’il abordera également, quoique de manière différente, dans d’autres œuvres. Les Early Forms et les Rational Beings représentent quant à elles deux grandes familles d’œuvres aux nombreuses ramifications. Les premières sont dérivées de récipients de laboratoire ou similaires, qui par étirement, allongement, torsion et autres déformations deviennent des formes autonomes (et qui comprennent également des œuvres telles que Stroke [2014] et Migrant [2015]), tandis que les secondes correspondent à des formes organiques obtenues à partir de formes géométriques par gonflement et germination. Des œuvres telles que I’m Alive (2003) dans le Grand Hall et Making Sense (2007) procèdent également de cette typologie. Le principe de la superposition et de la stratification donne lieu à de nombreuses variations : si dans Fields of Heaven (1998), il souligne la fragilité du verre, la stratification de couches de contreplaqué collées devient bientôt une méthode qui ouvre un champ de possibilités formelles insoupçonnées. Lost in Thoughts (2012) présente le matériau en tant que tel dans sa forme et son agencement organiques, tandis que les colonnes de la série connexe des Points of View jouissent d’une grande liberté et autonomie pour évoquer des vues de profil ou des silhouettes d’objets. Enfin, le travail sur ordinateur ne facilite pas seulement l’agrandissement ou la réduction, mais permet également la fusion, la distorsion et la découpe transversale de formes, comme dans False Idols (2011), Spring (2014) et Parts of the World (2015), dont l’apparence n’a cependant été trouvée qu’au cours de la finalisation manuelle de l’œuvre.

Tony Cragg, Congregation, 1999 © Adagp, Paris 2016. Photo : Michael Richter

Tony Cragg est né en 1949 à Liverpool, il vit et travaille à Wuppertal, Allemagne.

Commissaire :
Clément Minighetti

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970