OUT OF STORAGE III

REPLAY
18/06/2011 - 18/09/2011
Vernissage 17/06/2011 18h00
Share
 

Nous reconstruisons sans cesse notre réalité en (ré)interprétant nos perceptions. Les histoires s'écrivent, les mythes se créent à partir d'événements dont les traces deviennent les icônes.

Guillaume Bresson : Sans titre, 2007. Collection Mudam Luxembourg © Photo : Courtesy galerie Nathalie Obadia

Ainsi, nous comprenons le monde à travers sa médiatisation, sur-médiatisation parfois, souvent. Cette supposée lisibilité de la réalité est surtout le résultat d’un montage dont la mise en scène se superpose à nos perceptions directes et de cette confusion nous faisons notre référence au réel. Déjà, la tragédie grecque rejouait les événements constitutifs, la peinture historique reste une assertion et le cinéma possède la capacité à distordre et à retoucher notre mémoire.

Replay s'intéresse donc à la porosité entre documentaire, fiction et scénarii, ainsi qu’aux décalages et aux troubles qu'ils provoquent chez le spectateur.

Iain Forsyth & Jane Pollard : File Under Sacred Music, 2003. Projection vidéo. Collection Mudam Luxembourg © photogramme et courtesy : Iain Forsyth & Jane Pollard et Kate MacGarry, Londres
Marine Hugonnier : Impact.21.05.99, 11:02, 1999. Collection Mudam Luxembourg © Photogramme : Marine Hugonnier
Claude Closky : Sans titre (ski), 2000. Collection Mudam Luxembourg © Photo : Joséphine de Bère