JUTTA KOETHER

TOUR DE MADAME
16/02/2019 - 12/05/2019
Share
 

Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean présente la plus importante rétrospective consacrée à la peinture de Jutta Koether. L’exposition Tour de Madame, qui a débuté au Museum Brandhorst à Munich, explore son oeuvre picturale à travers quatre décennies. Elle rassemble plus d’une centaine de toiles réalisées entre 1983 et 2018, dont certaines n’ont que très rarement été présentées. Pour l’exposition, Jutta Koether a créé un nouveau cycle de 15 peintures grand format, Tour de Madame d'où le titre de l'exposition, qui sont présentées dans une installation ambitieuse. 

Jutta Koether , Starry Night II, 1988. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Buchholz, Berlin/Cologne/New York © Jutta Koether

Réalisée en collaboration étroite avec l’artiste, l’exposition investit les espaces ouverts des deux galeries du premier étage, ainsi que le Pavillon du Mudam. Dans ses oeuvres, Jutta Koether revisite l’histoire de l’art, la peinture en particulier, à travers des figures marquantes telles que Paul Cézanne, Vincent van Gogh, Balthus, Lucian Freud et Nicolas Poussin en abordant des notions telles que l’expression de soi, l’identification, le genre, le féminisme ou la culture populaire. Inspirée par des figures telles que le cinéaste Kenneth Anger et la musicienne Patti Smith, elle s’intéresse particulièrement aux mouvements de contreculture, aux identités et aux figures qui en émergent. 

Le Pavillon du Mudam se transforme pour accueillir un ensemble de documents digitaux qui proposent de se plonger dans l’univers créatif de l’artiste. Sont projetées, entre autres, la vidéo Touch and Resist (2007) qui rend compte de ses performances et des reproductions de ses carnets dans lesquels on retrouve les motifs récurrents de ses peintures, ainsi que ses notes qui alimentent le dense réseau de références autour de son oeuvre. 

Le catalogue de l’exposition Tour de Madame, coproduit par le Museum Brandhorst et le Mudam, est disponible en anglais et en allemand. Il comprend plus de 230 reproductions et couvre la période de 1983 à aujourd’hui. Préfacé par les directeurs des deux institutions, Achim Hochdörfer et Suzanne Cotter, il rassemble les essais de Manuela Ammer, Benjamin H.D. Buchloh, Julia Gelshorn, Branden W. Joseph, Tonio Kröner, Michael Sanchez et Anne M. Wagner. 

Note biographique 

Jutta Koether est née à Cologne en 1958. Elle vit et travaille à Berlin et New York. Son travail a été le sujet de nombreuses expositions dans des institutions telles que le Museum Brandhorst à Munich (2018), le Praxes Center for Contemporary Art à Berlin (2013), Arnolfini à Bristol (2013), Dundee Contemporary Arts à Dundee (2013), le Moderna Museet à Stockholm (2011), le Van Abbemuseum à Eindhoven (2009), la Kunsthalle à Berne (2007), la Kölnischer Kunstverein à Cologne (2006), la South London Gallery à Londres (2005), le Swiss Institute à New York (2002) et la Generali Foundation à Vienne (1991). Ses oeuvres sont présentes dans les collections des plus grands musées internationaux tels que le Whitney Museum of American Art à New York, le MoMA à New York, le MOCA à Los Angeles, la Nationalgalerie à Berlin, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Art Institute de Chicago. En tant que critique d’art, elle contribue à de nombreux magazines tels que Spex, Texte zur Kunst, Flash Art et Artscribe. Depuis le milieu des années 1990, elle intervient régulièrement en tant que professeure invitée et conférencière dans des universités et écoles d’art en Europe et aux États-Unis. Depuis 2010, elle enseigne à la HFBK de Hambourg.

Commissaire :
Suzanne Cotter, assistée par Vincent Crapon 

Publication

Jutta Koether . Tour de Madame 
Éditeurs : Achim Hochdörfer, Tonio Kröner
Publié par : Mudam Luxembourg, Museum Brandhorst et Walther König
Auteurs : Manuela Ammer, Benjamin H. D. Buchloh, Julia Gelshorn, Achim Hochdörfer, Branden W. Joseph, Tonio Kröner, Michael Sanchez, Anne Wagner
Direction artistique : Joseph Logan, Katy Nelson
Version EN : ISBN 978-3-96098-360-6
Version DE : ISBN 978-3-96098-359-0
371 pages
Prix : 40€