MUDAM Logo

FABRICA

NEXT CABANE . THE RIOT ACT
11/02/2012 - 10/06/2012
Vernissage 10/02/2012 18h00
Share
 

11/02/2012 - 10/06/2012 Next Cabane
09/03/2012 - 06/05/2012 The Riot Act

Next Cabane et Riot Act sont des projets de Fabrica. Ce think tank créatif financé par Benetton et situé à Trévise, en Italie, invite de jeunes artistes et designers à travailler sur des projets innovants dans des domaines aussi variés que le design, la musique, le film, la photographie, la publicité et Internet. Au sein de ce « laboratoire de créativité appliquée », installé dans une villa du XVIIe siècle restaurée par l’architecte japonais Tadao Ando, les jeunes créateurs, accompagnés de professionnels chevronnés, sont appelés à dépasser les limites de ces disciplines en développant des projets expérimentaux prenant en compte leur dimension économique, sociale ou écologique. L’ambition de Fabrica est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde de demain.

Amaury Poudray & Brian Wood : Rod, 2011, Production Fabrica © Photo : Andrés Lejona

Le point de départ de Next Cabane est une structure de cabane pliable, composée de simples tasseaux de bois, dénichée dans une brocante en Écosse, qui avait semble-t-il servi, recouverte d’une bâche, d’abri pour des pêcheurs. Pour Next Cabane, cet espace mobile a fait l’objet de diverses interprétations par les designers de Fabrica. Dans les six projets rassemblés ici, il devient tour à tour frontière provisoire, abri symbolique, espace de travail, de jeu ou d’exposition. En tant qu’espace délimité, il permet d’appréhender avec une plus grande acuité ses propres caractéristiques ; c’est un espace expérimental dans lequel les matériaux, les formes et les structures propres au design peuvent être interrogés.

The Mobile Museum, de Philip Bone (*1984) et Dean Brown (*1985), est un musée mobile dont la collection change de thème en fonction des lieux où elle est exposée ; elle se compose par conséquent d’objets des plus hétéroclites.

Soft Fold de Marie Dessant et Margaux Keller est un espace temporaire qui invite ses utilisateurs à faire une pause. Des duvets, une table de lecture, un banc et une lampe composent cet espace/meubles hybride. L'harmonie des couleurs accentue l'atmosphère feutrée et calme.

Philip Bone & Dean Brown : The Mobile Museum, 2011, Production Fabrica © Photo : Andrés Lejona

Maze, également de Catarina Carreiras, est un labyrinthe typographique composé d’une écriture inventée pour l’occasion et qui, comme tous les projets de Next Cabane, évolue au fil des histoires à raconter.

Weathering the Storm, de Valentina Carretta (*1981) et Gustavo Millon (*1983), nous propose, non sans ironie, un abri dans un environnement soumis aux intempéries. C’est un espace extérieur à l’intérieur, avec flaques d’eau et feu de jardin.

The Waiting Room, de Kirsty Minns (*1984), propose une pause, un lieu de réflexion sur le temps, où le visiteur peut prendre conscience de sa propre temporalité.

Rod, d’Amaury Poudray (*1985) et Brian Wood (*1985), souligne les différentes parties de la cabane dans ses moindres détails, en les distinguant par l’application de différentes couleurs.

Net Cabane, de Giorgia Zanellato (*1987), met en avant la légèreté et l’éphémère de la structure d’une cabane. Les filets noués font référence à la fonction initiale de la cabane ayant servi de point de départ au projet et permettent d’agencer simplement l’espace.

Présenté dans le Foyer (niveau -1) du 9 mars au 6 mai 2012, le projet The Riot Act doit son nom à la tristement célèbre loi britannique, adoptée en 1714, qui interdisait les rassemblements de groupes de plus de 12 personnes. Pour ce projet, 12 designers de Fabrica ont chacun été invités à façonner, à partir de la forme imposée d’un cylindre en céramique, un objet dont ils devaient définir individuellement la forme et la fonction.

Designers pour Next Cabane : Philip Bone & Dean Brown, Catarina Carreiras, Valentina Carrett & Gustavo Millon, Kirsty Minns, Amaury Poudray & Brian Wood, Giorgia Zanellato

Designers pour The Riot Act : Isabel Abreu, Sam Baron, Dean Brown, Elliott Burford, Catarina Carreiras, Valentina Carretta, Marta Celso, Yukihiro Kaneuchi, Myriam Maguir, Gustavo Millon, Jaeun Park

Myriam Maguire : Forbidden Vase, 2010 © Photo : Gustavo Millon / Fabrica

Commissaire
Anna Loporcaro

Dans le cadre de

En collaboration avec

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970