MUDAM Logo

EPPUR SI MUOVE

ART ET TECHNIQUE, UN ESPACE PARTAGÉ
09/07/2015 - 17/01/2016
Vernissage 08/07/2015 18h00
Share
 

Fruit d’une ambitieuse collaboration avec le Musée des arts et métiers, l’exposition Eppur si muove (« Et pourtant elle tourne ») s’intéresse aux nombreux liens qui existent entre le champ des arts visuels et celui des techniques, ainsi qu’à l’influence déterminante qu’exerce l’histoire des sciences et des techniques sur les artistes contemporains.

Fac-similé du pendule de Léon Foucault, 2015. Réalisation et installation : Jean-Luc Chazoule, Klaus Lorenz Laiton, Musée des arts et métiers - Cnam, Paris. Sophie Krier en collaboration avec Franck Debouté : Table pour le pendule de Léon Foucault, 2015. Commande et production Mudam Luxembourg © Photo : Rémi Villaggi Metz / Mudam Luxembourg

Investissant l’ensemble des espaces d’exposition du Mudam, elle réunit, sur le mode du dialogue, quelques soixante-dix pièces datant du XVIIIe siècle à nos jours issues des prestigieuses collections du musée parisien et plus de cent trente oeuvres d’artistes qui, à travers les notions qu’ils abordent, les expériences qu’ils proposent, mais aussi les modes de production et de collaboration auxquels ils recourent, se saisissent des questions qui animent les domaines de la technique et de la science depuis plusieurs siècles.

S’ouvrant avec une évocation de l’emblématique pendule de Léon Foucault – « celui, comme le souligne l’artiste Piotr Kowalski, qui le premier a démontré physiquement le mouvement de toupie de la Terre » –, l’exposition s’articule autour de trois chapitres : « La Mesure du temps », « La Matière dévoilée » et « Les Inventions appliquées ». Chaque chapitre se déploie sur un étage du musée, au fil de plusieurs salles thématiques. Y sont abordées des questions aussi variées que la mécanique céleste, la géométrie descriptive, la mesure du temps et de l’espace, l’observation de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, les ondes lumineuses, sonores et électromagnétiques, l’outil, l’énergie ou la cybernétique : autant de facettes d’un monde que l’homme s’attache depuis toujours à comprendre et à façonner.

À travers le dialogue qu’elle initie, l’exposition « Eppur si muove - Art et technique, un espace partagé » met également au jour des dynamiques qui relient deux domaines souvent artificiellement tenus à distance. Affranchies de la conception d’un art autonome, les oeuvres d’art exposées affirment l’importance de la recherche, de la collaboration, de l’expérimentation, de l’instrumentation et des savoirs techniques et scientifiques dans le processus même de création. Symétriquement, au-delà de leur beauté formelle indéniable, les objets techniques du Musée des arts et métiers incarnent la part d’intuition et de créativité qui accompagne toute recherche scientifique. S’esquissent ainsi dans cette exposition inédite les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde contemporain.

Châssis d’automobile 12 CV en coupe, 1907, De Dion-Bouton, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam © Photo : Rémi Villaggi, Metz / Mudam Luxembourg
Damián Ortega, Miracolo Italiano, 2005, Collection Teixeira de Freitas, Dépôt 2006 Fundação Serralves – Museum de Arte Contemporânea, Porto © Serralves Foundation – Museum of Contemporary Art, Porto / Photo : Rémi Villaggi Metz / Mudam Luxembourg

Catalogue

Une édition Mudam Luxembourg rassemble des essais inédits, entre autres de Marie-Sophie Corcy, Patricia Falguières, Arnaud Dejeammes, Vincent Crapon et Christophe Gallois, ainsi qu’une importante section dédiée à l’exposition avec des descriptifs et visuels des oeuvres exposées.

Colloque

FABRIQUE DES SCIENCES - FABRIQUE DES ARTS
La question de la recherche dans les domaines scientifiques, techniques et artistiques
15 – 17 octobre 2015

Dans une volonté de donner une résonance plus large à l’exposition Eppur si muove et de profiter de cette collaboration exceptionnelle avec le Conservatoire national des arts et métiers pour créer un moment de réflexion autour de la transversalité des thèmes abordés, le Mudam souhaite donner la parole à des acteurs de différents domaines autour des notions de créativité et d’invention. L’idée est de mettre en avant les points communs entre les approches artistiques et scientifiques, ainsi que de souligner l’importance des processus de recherche et d’expérimentation qui leur sont propres.

Chercheurs, universitaires, scientifiques, ingénieurs, artistes, commissaires, critiques d’art, mais aussi historiens, philosophes, écrivains, une quinzaine d’intervenants aux profils divers se succèderont ainsi durant trois jours, au cours de présentations individuelles et d’échanges animés par un ou plusieurs modérateurs qui assureront la continuité entre les débats.

CoRobots

Le département de recherche SNT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) de l’Université de Luxembourg travaille actuellement sur un ambitieux projet de médiation pour un musée du XXIe siècle, initié par la chercheuse Patrice Caire, qui consiste à épauler « robotiquement » le département des Publics du Mudam. Développé sur trois ans, ce programme consiste à terme à permettre à des robots d’accueillir et d’interagir avec le visiteur du musée. La première phase du projet sera dévoilée au moment de l’exposition.

CoRobots © Photo : Patrice Caire

CoRobots est un projet de l’Interdisciplinary Center for ICT Security, Reliability and Trust (SnT) en collaboration avec la Ville de Luxembourg.

Permanences : mercredi à vendredi 14.00-18.00
Démonstrations : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
www.mudam.lu/fr/agenda/

Guido le robot guide

L’artiste Paul Granjon développe le projet « Guido le robot guide » en partenariat avec Alliance ARTEM Nancy qui, pour l’occasion, a constitué un atelier regroupant 17 étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, de Mines Nancy et de l’ICN Business School Nancy-Metz.

Paul Granjon, Guido le robot guide, 2015 © Photo : Rémi Villaggi Metz / Mudam Luxembourg

Rassemblant un artiste, des chercheurs et des étudiants en art, en ingénierie et en commerce, ce projet prévoit la conception, la construction et la programmation d’un robot centaure nommé Guido. Tout au long de l’exposition, il présentera au public ses « ancêtres » exposés, tels que l’installation monumentale Fata Morgana de Jean Tinguely ou Job, le renard électronique qui provient de la collection du Musée des arts et métiers. Guido ne se contentera pas de faire une visite, il communiquera aussi verbalement avec le public.

Créé par Paul Granjon avec l’Alliance Artem (École nationale supérieure d’art de Nancy, ICN Business School Nancy-Metz, Mines Nancy) et le Laboratoire LORIA (CNRS Université de Lorraine-INRIA), sous la direction de Patrick Hénaff. Production Mudam, Fondation Mines Nancy, Artem Entreprises, Le Grand Nancy, LORIA 

Parrainé par KPMG Luxembourg

Visite guidées robotique : Dimanches à 14h
www.mudam.lu/fr/agenda/

Tecnificio – Make Art with Science

Make Art With Science crée, à travers les yeux d‘un maker, une connexion entre l‘art et la science. Réalisé à l’aide d‘une technologie de fabrication numérique et des matériaux low-tech, un ensemble de trois installations interactives sera exposé au Mudam Luxembourg.

Le premier concept est Pendulum, montre les courbes d‘un mouvement oscillatoire à travers différentes techniques (pendule imprimé en 3D et encre). Le deuxième s‘intitule Optics et représente différents phénomènes optiques. Circuit, le troisième concept, illustre quant à lui, le principe de la transmission de l’information.

Ce projet est réalisé par Tecnificio en collaboration avec Sharazad, Lino‘s Type (Vérone) et Diego Quetti (Politecnico de Milan).

Démonstrations : Sam-Dim, 11h-18h
www.mudam.lu/fr/agenda/

Jean Tinguely, Fatamorgana, Méta-Harmonie IV, 1985, Collection Museum Tinguely, Bâle © ADAGP, Paris, 2015 / Jean Tinguely / Musée Tinguely, Bâle / Photo : Rémi Villaggi Metz / Mudam Luxembourg

Commissaires
Marie-Noëlle Farcy, Christophe Gallois, Enrico Lunghi, Clément Minighetti (Mudam)
Marie-Sophie Corcy (Musée des arts et métiers)

Commissaires associés
Vincent Crapon (Mudam)
Lionel Dufaux, Cyrille Foasso (Musée des arts et métiers)

Avec la contribution deIsabelle Astic, Anne-Laure Carré (Musée des arts et métiers)

Exposition sous le Haut Patronage de
Xavier Bettel, Premier ministre

Une collaboration avec le :

Partenaires de l’exposition :
Fonds National de la Recherche Luxembourg
Fondation Loo & Lou, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg
CFL - Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois

Partenaires médias :

Avec le soutien de :

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970