MUDAM Logo

DAVID ALTMEJD

FLUX
07/03/2015 - 31/05/2015
Vernissage 06/03/2015 18h00
Share
 

“In the space between science fiction and reality, between fantastic zoology and scientific creativity, David Altmejd accomplishes the feat of uniting the colourful magic of material, the endless fantasy of forms and the poetry of ancient artistic skills in one and the same melting pot.” (Louise Déry)

Vue de l’exposition David Altmejd . Flux, 13.12.2014 – 31.05.2015, Mudam Luxembourg, © Photo: Rémi Villaggi / Mudam Luxembourg

In a career spanning nearly twenty years, the Canadian sculptor David Altmejd has produced a wide variety of formally and thematically complex works in surprisingly diverse materials. The artist’s interest in biology and architecture combines with a fascination with metamorphosis to produce compellingly strange images reminiscent of the dreamlike or nightmarish worlds of David Cronenberg and David Lynch, or the labyrinthine narratives of Jorge Luis Borges.

Altmejd’s works are characterised by a wealth of detail that lends formal momentum to individual elements, which in some instances seems to originate from within the elements themselves. Animated by inner forces and radiating a taut sense of energy, they are like snapshots of single moments within a continual process of evolution. The natural forces illustrated in his sculptures are counterbalanced by currents of energy (as epitomised by the gold chains in The Index). Altmejd’s works unfold a disturbingly ambiguous narrative: even as they challenge viewers with unanswered questions, the sculptures validate their feelings and interpretations.

From the beginning of his career as an artist, Altmejd has been using a wide variety of forms and materials in his sculptures. The werewolf, a prominent motif in his work, appeared early on, whether in the shape of individual heads or as complex presentations on pedestals. Epoxy clay, crystals, plexiglass and mirrors are recurring materials in his work. The heads presented in this exhibition, from the years 2006 to 2015, convey Altmejd’s central concern with the inherent tension in the work, the potential energy it generates, and the possibility of releasing that energy.

The Builders (2005); The Outside, The Inside and The Praying Mantis (2005); and The Trail (2006) are developments of earlier table-like pedestals. As model-type architectures, they constitute a mixture of independent microcosms and set-ups for scientific presentation. Upon closer examination, these works, which at first glance seem to be structured in an architectonic, rational manner, turn out to be rampant geometric growths and surreal labyrinths with organic, exotic elements. Altmejd overcame the horizontality of these presentation structures with a series of giant, vertical figures; although the figures are enormous in scale, Altmejd worked meticulously on each section and component independently, rather than in the context of the massive whole. With their hermetically block-like, classically inspired, or open, deconstructed character, these colossal statues inhabiting the museum’s Grand Hall, like animated “landscapes” or as completely mirror-clad forms, trigger associations with golems and cyborgs. They are complemented by the series Bodybuilders, plaster figures which seem to embody their own production process.

The artist’s more recent plexiglass works provide a spatial framework for his sculptural compositions, restraining them within a transparent cover while at the same time allowing glimpses into their inner coherencies. In Le Guide (2010) and Le Souffle et la Voie (2010), the focus is on a symmetrically structured representation of inner energy currents; in sculptures such as The Orbit (2012), architectonic elements, mirrors, fruits and anatomical fragments again enhance the complexity of the works. For Altmejd, the dynamic movement in these pieces, which repeatedly breaks through the inner and sometimes even outer (plexiglass) boundaries, is a sign of powerful vital energy.

David Altmejd was born in Montreal in 1974. He lives and works in New York.

Curator:
Marie-Noëlle Farcy

In partnership with:

Ambassade du Canada au Luxembourg

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970

MUDAM Logo

DAVID ALTMEJD

FLUX
07/03/2015 - 31/05/2015
Vernissage 06/03/2015 18h00
Share
 

« De la science-fiction à la réalité, d'une zoologie du fantastique à une créativité du scientifique, David Altmejd réussit le tour de force de mélanger dans le même creuset la magie colorée des matières, la fantaisie infinie des formes et la poésie millénaire des gestes de l'artiste. » (Louise Déry)

Vue de l’exposition David Altmejd . Flux, 13.12.2014 – 31.05.2015, Mudam Luxembourg, © Photo: Rémi Villaggi / Mudam Luxembourg

Au fil d’un parcours d'une vingtaine d'années déjà, le sculpteur canadien David Altmejd a créé des œuvres d'une grande diversité. À l'extraordinaire variété et à l'originalité surprenante caractérisant la combinaison des matériaux répond une complexité tant formelle que thématique, qui puise également dans les mondes oniriques et cauchemardesques du cinéma fantastique de David Cronenberg et David Lynch, ou encore dans les récits labyrinthiques de Jorge Luis Borges. Fruits d'un intérêt pour la biologie et l'architecture conjugué à une fascination pour la métamorphose, ses sculptures offrent des images saisissantes incarnant l'étrange. La profusion de détails particulièrement frappante permet à l'artiste d'insuffler une dynamique formelle aux différents éléments qui, dans certaines œuvres, paraissent s'autogénérer.

Parcourus de forces intrinsèques et d'une énergie toute en tension, les travaux de David Altmejd évoquent un instantané pris sur le vif au cours d'un processus de transformation permanent, tandis que les sculptures sont animées par des forces naturelles polymorphes, matérialisant les flux d'énergie représentés, par exemple dans The Index, par des chaînettes en or et des faisceaux de fils. La narration sous-jacente de ses œuvres confronte l'observateur à d'innombrables questions sans réponse, mais le conforte également dans la subjectivité de ses propres sensations et interprétations.

Dès ses premiers travaux, David Altmejd exploite les formes et matières les plus variées. La figure du loup-garou, motif emblématique de son œuvre, ne tarde pas à apparaître ; il la décline en créant des têtes sans corps ou en l'intégrant dans des dispositifs de socles complexes. Avec la pâte à modeler, les cristaux, le plexiglas et le miroir, l'artiste a déjà recours à des matériaux que l'on retrouvera régulièrement dans ses productions ultérieures. Les têtes exposées ici, réalisées entre 2006 et 2015, illustrent la tension intrinsèque du travail de l'artiste, l’énergie potentielle qu’il génère et la possible libération de cette énergie.

The Builders (2005), The Outside, The Inside and The Praying Mantis (2005) et The Trail (2006) s'inscrivent dans la continuité d'une démarche artistique initiée quelques années auparavant avec les compositions sur table. Pensées telles des maquettes d'architecture, elles évoquent tout autant un microcosme autonome qu'un dispositif de présentation scientifique. Derrière l'architectonie et la rationalité apparentes de ces œuvres, le regard attentif a tôt fait de reconnaître des excroissances géométriques et des labyrinthes surréels aux éléments organiques instillant l’étrangeté. Prenant le contrepied de l'horizontalité inhérente à ces formes de présentation, l'artiste a choisi de s'exprimer à la verticale à travers une série de statues géantes. Bien que gigantesques, les figures ont été travaillées section par section, élément par élément, chaque détail minutieusement réalisé. Ces colosses, présentés dans le Grand Hall du musée, sont conçus tels des « paysages » peuplés de vie ou sont intégralement recouverts de miroirs. Leur hermétisme massif, leur stature d'inspiration classique ou leur structure béante et déconstruite rappellent les figures du Golem et du cyborg. Exposés à leurs côtés, les corps de plâtre issus de la série des Bodybuilders semblent incarner leur propre engendrement.

Réalisées plus récemment, les structures en plexiglas offrent un véritable écrin aux compositions sculpturales de David Altmejd. Délimitées dans l'espace par une enveloppe transparente, elles permettent une observation unique des corrélations existant au sein même d'une sculpture. Les vitrines Le Guide (2010) ou Le Souffle et la Voie (2010) sont encore dominées par la représentation symétrique des flux d'énergie internes. Dans d'autres travaux en revanche, comme par exemple dans The Orbit (2012), la complexité est renforcée par l'introduction d'éléments architectoniques, de miroirs, de fruits et de fragments anatomiques. L'élan qui parcourt ces œuvres en franchit régulièrement les frontières de plexiglas – tant intérieures qu'extérieures. Cette progression dynamique illustre, pour David Altmejd, une puissante énergie de vie.

David Altmejd est né en 1974, à Montréal. Il vit et travaille à New York.

Commissaire :
Marie-Noëlle Farcy

En partenariat avec :

Ambassade du Canada au Luxembourg

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970