MUDAM Logo

DAMIEN DEROUBAIX

PICASSO ET MOI
20/02/2016 - 29/05/2016
Vernissage 19/02/2016 18h00
Share
 

« Il faut réveiller les gens. Bouleverser leur façon d'identifier les choses. Il faudrait créer des images inacceptables. Que les gens écument. Les forcer à comprendre qu'ils vivent dans un drôle de monde. Un monde pas rassurant. Un monde pas comme ils croient… »
Pablo Picasso

Damien Deroubaix, Garage Days Re-visited, 2016, Courtesy l'artiste et galerie Nosbaum Reding, Luxembourg. Homo Bulla, 2011, Produit au Centre International d'Art Verrier / Meisenthal, France, avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), du Conseil Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
, Courtesy l’artiste, galerie Nosbaum Reding, Luxembourg et 
galerie In Situ – fabienne leclerc, Paris, Courtesy l’artiste et galerie Nosbaum Reding © Photo : Aurélien Mole / Mudam Luxembourg

La pratique artistique de Damien Deroubaix est marquée par une grande diversité de formes et de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, gravure, tapisserie, panneaux de bois gravés, mais aussi sculpture et installation. À cette variété formelle répondent des sources et des références des plus éclectiques, cohabitant souvent au sein de ses œuvres dans un esprit qui n’est pas sans rappeler celui, iconoclaste, des montages Dada. Des motifs empruntés aux danses macabres médiévales s’y mêlent à des évocations de chapitres tragiques de l’histoire contemporaine ; des images d’actualité y côtoient la mythologie ou le folklore ; l’histoire de l’art et la scène musicale metal s’y télescopent. Ouvertement expressionnistes, ses peintures convoquent bien souvent des thèmes apocalyptiques, et c’est peut-être ce qui les rend si intemporels.

Au sein de ces ingrédients hétéroclites, la figure de Pablo Picasso joue un rôle singulier : Damien Deroubaix décrit la découverte, à l’âge de 19 ans, de la tapisserie de Guernica comme une expérience déterminante, celle-là même qui suscita sa vocation d’artiste. Il n’a cessé, depuis, de « dialoguer » avec le maître espagnol, reprenant certains de ses motifs et de ses thèmes, trouvant surtout dans son approche de l’allégorie et dans l’engagement de certaines de ses œuvres un modèle pour son propre travail. De ce dialogue à travers le temps est né le projet Picasso et moi, présenté pour la première fois à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 2014-2015 et prolongé ici, dans une version augmentée.

L’exposition au Mudam Luxembourg réunit quinze œuvres de Picasso issues des collections du Musée national Picasso-Paris, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et une quarantaine d’œuvres de Damien Deroubaix, dans un accrochage qui met en lumière la convergence de deux regards portés sur le monde. Elle a également donné lieu à la production d’un ambitieux panneau gravé et encré réalisé d’après Guernica, une façon pour Damien Deroubaix de rendre hommage à l’œuvre qui éveilla sa vocation tout autant que de la « réactiver » dans l’espace contemporain.

De gauche à droite : Damien Deroubaix, Sous les feux de la rampe : l'austérité, 2013, Courtesy de l'artiste et de la galerie In Situ - Fabienne Leclerc. Der neue Mensch, 2007, Collection Kunstmuseum St.Gallen © Photo : Aurélien Mole / Mudam Luxembourg

Commissaire :
Enrico Lunghi

Commissaire associée :
Émilie Bouvard

Avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris

Partenaire de l’exposition

L’exposition Damien Deroubaix, Picasso et moi a lieu en même temps que l’exposition El Sueño au Musée National Pablo Picasso « La Guerre et la Paix » de Vallauris du 19 mars au 6 juin 2016.

Catalogue

 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970