MUDAM Logo

LES LANCEURS D'ALERTE

CARTE BLANCHE À SYLVIE BLOCHER
Share
 

Dans le cadre son exposition monographique, S’inventer autrement, le Mudam Luxembourg donne carte blanche à l'artiste Sylvie Blocher pour ponctuer le déroulement de son exposition à mi-parcours. Après avoir investi le Grand Hall du musée durant le mois de novembre avec une œuvre participative et protéiforme sur l'invention d'un autre monde, l’artiste souhaite partager avec le public du Mudam les œuvres et les paroles d’artistes, d’écrivains et de théoriciens dont elle affectionne le travail et l'engagement.

« Les lanceurs d’alerte » sont la basse continue de cette carte blanche. Un lanceur d'alerte (whistleblower) est un individu qui révèle publiquement des informations sur une activité illégale, parfois au risque de sa vie. Mais « lancer l’alerte » c’est aussi et plus, généralement, poser un regard critique sur le monde qui nous entoure. C'est mettre, aussi, le doigt sur des non dits ou des mal dits.

S’articulant entre pratique et théorie, les points de vue critiques des intervenants invités par Sylvie Blocher, s’exprimeront au travers de la poésie, du cinéma documentaire, de la performance et de l’écriture.

La carte blanche débutera avec Katia Bouchoueva, poète et slameuse franco-russe dont le recueil de poèmes, Tes oursons sont heureux (éd. Color Gang), paraitra cette année. Suivra le film documentaire Taire et enterrer (Enterrar y callar) réalisé par la jeune artiste Anna López Luna, au sujet des vols organisés de nouveaux nés dans les maternités espagnoles entre 1960 et 1990, qui renvoient à l’impunité qui subsiste dans les sociétés contemporaines. Soirée clôturée par une discussion entre Katia Bouchoueva, Anna López Luna et Sylvie Blocher.

La seconde journée débutera par des performances du jeune artiste Olivier Pierre Jozef Cyganek, dont le travail plastique tend à questionner la manière dont l'artiste se présente au public, entre conventions et interactions.

Puis le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie présentera son ouvrage L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning sorti en janvier 2015 chez Fayard. Pour Geoffroy de Lagasnerie, les lanceurs d’alerte « sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. (…) ils nous conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, sur les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique ».

Suivra une discussion entre les philosophes et écrivains Didier Eribon (Retour à Reims, Fayard) et Edouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, Seuil). La discussion animée par Geoffroy de Lagasnerie et Sylvie Blocher s’articulera autour des notions de retour et de fuite. À partir d'un positionnement critique de soi, confronté aux pressions sociales et de genre, deux choix de vie semblent s'interroger: le retour ou la fuite. Qu'en est-il ?

La carte blanche se terminera par une performance de l’artiste franco-japonaise Tsuneko Taniuchi, qui qualifie la performance artistique de « micro-événement pour démontrer l’ancrage participatif de cette pratique avec le public dans un espace, un temps et un lieu donné qui questionne les limites entre art et réalité ». Elle y interrogera son statut d'artiste-étrangère et expérimentera ses capacités de résistance corporelle : confrontation psychologique, confession personnelle et exploration des zones d’intimité. Au Mudam, Tsuneko Taniuchi se réinventera sur Fresh Acconci (1995) vidéo dans laquelle Mike Kelley et Paul McCarthy réalisent des remakes de performances de Vito Acconci, qu’ils adaptent à l’esthétique propre des années 90 et du soft-porn.

Paul Alexandre Islas et Jonathan Coryn, étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy performeront en continu durant la carte blanche.

En français
Entrée du musée 7€
(l’entrée est valable pour l'ensemble de la carte blanche)

OPJ Cyganek + Julie Poulain : Je-u, 2014, vidéo-performance

Vendredi 06.02.2015

18h00
Ouverture de la carte blanche

18h00-18h30
Performance de Katia Bouchoueva
Slam
> Mudam Café

18h30-20h00
Projection du documentaire Enterrer et taire (Enterrar y callar) de Anna López Luna
En collaboration avec : Círculo Cultural Español Antonio Machado
> Auditorium

20h00-20h30
Discussion de Anna López Luna et Sylvie Blocher
> Auditorium

Samedi 07.02.2015

11h-11h30
Performances de OPJ Cyganek

Le triangle
C’est une course de vitesse, avec dérapage et collision, qui fini, grâce à un lubrifiant, en une dispersion colorées.

Tir au flan
Cette performance aux règles violentes est rapidement désamorcée par le caractère flasque et infantile de l’arme choisie.

>  Couloir du Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

11h30-12h30
Lanceurs d'alerte et démocratie (1re partie)
Rencontre et discussion autour du livre de Geoffroy de Lagasnerie, L’art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (sortie du livre le 14 janvier 2015).
> Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

12h30-13h30
Brunch et session de signature de livres, discussion informelle avec les artistes.
(Réservation nécessaire : +352 45 37 85 970)

> Mudam Café

13h30-14h30
Retour et fuite (2e partie)
Rencontre et discussion entre Didier Eribon, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie à partir des livres Retour à Reims de Didier Eribon et En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis
> Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

14h30-15h30
Performance et vidéo de Tsuneko Taniuchi
Micro-événement n°44 /Théâtre de la (re)présentation de soi, d’après « Fresh Acconci »
> Mudam Auditorium

CARTE BLANCHE

Dans le cadre son exposition monographique, S’inventer autrement, le Mudam Luxembourg donne carte blanche à l'artiste Sylvie Blocher pour ponctuer le déroulement de son exposition à mi-parcours.

En collaboration avec :
École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy
Institut français du Luxembourg
Círculo Cultural Español Antonio Machado

Partenaire de l'exposition : 

Carte blanche
 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970