MUDAM Logo

LES LANCEURS D'ALERTE

CARTE BLANCHE FOR SYLVIE BLOCHER
Share
 

As part of her solo exhibition S’inventer autrement, Mudam Luxembourg is giving carte blanche to artist Sylvie Blocher to mark the middle of her exhibition period. After filling the Large Hall of the museum during the month of November with a participatory and protean work concerning the invention of another world, the artist wishes to share with Mudam’s public the artworks and words of artists, writers and theorists whose work and commitment she appreciates.

“Les lanceurs d'alerte” (The Whistle-blowers) form the underlying basis of this carte blanche. A whistleblower is an individual who publicly reveals information about illegal activity, sometimes putting his or her life at risk. But " whistleblowing" also and more generally involves thinking critically about the world around us. It is also about highlighting what is unmentioned or unknown.

Located somewhere between practice and theory, the critical views of the participants invited by Sylvie Blocher will be expressed through poetry, documentary film, performance and writing.

The carte blanche will open with Katia Bouchoueva, a poet and Franco-Russian ‘‘slammer’’ whose collection of poems, Tes oursons sont heureux, will be published by Color Gang later this year. This will be followed by the documentary film Enterrar y callar (Bury Them and Keep Quiet) directed by the young artist Anna López Luna, about the organized theft of newborns from Spanish maternity wards between 1960 and 1990 and which refers to the impunity that persists in contemporary societies. The evening will conclude with a discussion between Katia Bouchoueva, Anna López Luna and Sylvie Blocher.

The second day will begin with performances by the young artist Olivier Pierre Jozef Cyganek whose artistic work questions the way artists present themselves to the public, between conventions and interactions.

The philosopher and sociologist Geoffroy de Lagasnerie will then present his book L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (published by Fayard in January 2015). For Geoffroy de Lagasnerie, whistle-blowers "are exemplary characters who are reinventing the art of rebellion. (...) They lead us to question the function of democratic space and the concepts of citizenship, the State, belonging, speaking out, public space and collectivity, and invite us to reformulate the language of critical philosophy."

This will be followed by a discussion between the philosophers and writers Didier Eribon (Retour à Reims, published by Fayard) and Edouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, published by Seuil). The discussion led by Geoffroy de Lagasnerie and Sylvie Blocher will focus on the notions of returning and fleeing. Starting from a self-critical position, confronted with social and gender pressures, two choices in life seem to be in question: return or flee. What does it all mean?

The carte blanche will end with a performance by French/Japanese artist Tsuneko Taniuchi, who refers to artistic performance as a “micro-event to demonstrate the participatory anchor of this practice with the public in a space, a time and a given place that questions the boundaries between art and reality.” It will question her foreign-artist status and will test her physical resilience: psychological confrontation, personal confession and exploration of intimate areas. At Mudam Tsuneko Taniuchi will reinvent herself via Fresh Acconci (1995), a video in which Mike Kelley and Paul McCarthy carry out remakes of performances by Vito Acconci which they adapt to the aesthetic peculiar to the 1990s and soft-porn.

With the participation of two students from the École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy: Jonathan Coryn, and Paul Alexander Islas

OPJ Cyganek + Julie Poulain : Je-u, 2014, vidéo-performance

Friday, 06/02/2015

6pm
Opening of the carte blanche

6pm-6.30pm
Performance by Katia Bouchoueva
Slam
> Mudam Café

6.30pm-8pm
Screening of the documentary Enterrer et taire (Enterrar y callar) by Anna López Luna
In collaboration with: Círculo Cultural Español Antonio Machado
> Auditorium

8pm-8.30pm
Discussion with Anna López Luna and Sylvie Blocher
> Auditorium

Saturday, 07.02.2015

11am-11.30am
Performance by OPJ Cyganek

Le triangle
This is a speed race, with skids and crashes, which ends up with a colourful dispersion thanks to a lubricant.

Tir au flan
This performance with violent rules is quickly defused by the limp and childish nature of the chosen weapon.

> Corridor Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

11.30am-12.30pm
Lanceurs d'alerte et démocratie (1re partie)
Meeting and discussion about the book by Geoffroy de Lagasnerie, L’art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (published on 14 January 2015).

> Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

12.30pm-1.30pm
Brunch and book signing session, informal discussion with the artists.
(Booking: +352 45 37 85 970)

> Mudam Café

1.30pm-2.30pm
Retour et fuite (2e partie)
Meeting and discussion between Didier Eribon, Edouard Louis and Geoffroy de Lagasnerie about the books Retour à Reims by Didier Eribon and Pour en finir avec Eddy Bellegueule by Edouard Louis.

> Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

2.30pm-3.30pm
Performance and video by Tsuneko Taniuchi
Micro-événement n°44 /Théâtre de la (re)présentation de soi, d’après « Fresh Acconci »

> Mudam Auditorium

CARTE BLANCHE

As part of her solo exhibition S’inventer autrement, Mudam Luxembourg is giving carte blanche to artist Sylvie Blocher to mark the middle of her exhibition period.

In collaboration with:
École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy
Institut français du Luxembourg
Círculo Cultural Español Antonio Machado

Partner of the exhibition:

Carte blanche
 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970

MUDAM Logo

LES LANCEURS D'ALERTE

CARTE BLANCHE À SYLVIE BLOCHER
Share
 

Dans le cadre son exposition monographique, S’inventer autrement, le Mudam Luxembourg donne carte blanche à l'artiste Sylvie Blocher pour ponctuer le déroulement de son exposition à mi-parcours. Après avoir investi le Grand Hall du musée durant le mois de novembre avec une œuvre participative et protéiforme sur l'invention d'un autre monde, l’artiste souhaite partager avec le public du Mudam les œuvres et les paroles d’artistes, d’écrivains et de théoriciens dont elle affectionne le travail et l'engagement.

« Les lanceurs d’alerte » sont la basse continue de cette carte blanche. Un lanceur d'alerte (whistleblower) est un individu qui révèle publiquement des informations sur une activité illégale, parfois au risque de sa vie. Mais « lancer l’alerte » c’est aussi et plus, généralement, poser un regard critique sur le monde qui nous entoure. C'est mettre, aussi, le doigt sur des non dits ou des mal dits.

S’articulant entre pratique et théorie, les points de vue critiques des intervenants invités par Sylvie Blocher, s’exprimeront au travers de la poésie, du cinéma documentaire, de la performance et de l’écriture.

La carte blanche débutera avec Katia Bouchoueva, poète et slameuse franco-russe dont le recueil de poèmes, Tes oursons sont heureux (éd. Color Gang), paraitra cette année. Suivra le film documentaire Taire et enterrer (Enterrar y callar) réalisé par la jeune artiste Anna López Luna, au sujet des vols organisés de nouveaux nés dans les maternités espagnoles entre 1960 et 1990, qui renvoient à l’impunité qui subsiste dans les sociétés contemporaines. Soirée clôturée par une discussion entre Katia Bouchoueva, Anna López Luna et Sylvie Blocher.

La seconde journée débutera par des performances du jeune artiste Olivier Pierre Jozef Cyganek, dont le travail plastique tend à questionner la manière dont l'artiste se présente au public, entre conventions et interactions.

Puis le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie présentera son ouvrage L’Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning sorti en janvier 2015 chez Fayard. Pour Geoffroy de Lagasnerie, les lanceurs d’alerte « sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. (…) ils nous conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, sur les notions de citoyenneté, d’État, d’appartenance, de prise de parole, d’espace public, de collectif, et nous invitent à reformuler le langage de la philosophie critique ».

Suivra une discussion entre les philosophes et écrivains Didier Eribon (Retour à Reims, Fayard) et Edouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, Seuil). La discussion animée par Geoffroy de Lagasnerie et Sylvie Blocher s’articulera autour des notions de retour et de fuite. À partir d'un positionnement critique de soi, confronté aux pressions sociales et de genre, deux choix de vie semblent s'interroger: le retour ou la fuite. Qu'en est-il ?

La carte blanche se terminera par une performance de l’artiste franco-japonaise Tsuneko Taniuchi, qui qualifie la performance artistique de « micro-événement pour démontrer l’ancrage participatif de cette pratique avec le public dans un espace, un temps et un lieu donné qui questionne les limites entre art et réalité ». Elle y interrogera son statut d'artiste-étrangère et expérimentera ses capacités de résistance corporelle : confrontation psychologique, confession personnelle et exploration des zones d’intimité. Au Mudam, Tsuneko Taniuchi se réinventera sur Fresh Acconci (1995) vidéo dans laquelle Mike Kelley et Paul McCarthy réalisent des remakes de performances de Vito Acconci, qu’ils adaptent à l’esthétique propre des années 90 et du soft-porn.

Paul Alexandre Islas et Jonathan Coryn, étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy performeront en continu durant la carte blanche.

En français
Entrée du musée 7€
(l’entrée est valable pour l'ensemble de la carte blanche)

OPJ Cyganek + Julie Poulain : Je-u, 2014, vidéo-performance

Vendredi 06.02.2015

18h00
Ouverture de la carte blanche

18h00-18h30
Performance de Katia Bouchoueva
Slam
> Mudam Café

18h30-20h00
Projection du documentaire Enterrer et taire (Enterrar y callar) de Anna López Luna
En collaboration avec : Círculo Cultural Español Antonio Machado
> Auditorium

20h00-20h30
Discussion de Anna López Luna et Sylvie Blocher
> Auditorium

Samedi 07.02.2015

11h-11h30
Performances de OPJ Cyganek

Le triangle
C’est une course de vitesse, avec dérapage et collision, qui fini, grâce à un lubrifiant, en une dispersion colorées.

Tir au flan
Cette performance aux règles violentes est rapidement désamorcée par le caractère flasque et infantile de l’arme choisie.

>  Couloir du Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

11h30-12h30
Lanceurs d'alerte et démocratie (1re partie)
Rencontre et discussion autour du livre de Geoffroy de Lagasnerie, L’art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (sortie du livre le 14 janvier 2015).
> Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

12h30-13h30
Brunch et session de signature de livres, discussion informelle avec les artistes.
(Réservation nécessaire : +352 45 37 85 970)

> Mudam Café

13h30-14h30
Retour et fuite (2e partie)
Rencontre et discussion entre Didier Eribon, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie à partir des livres Retour à Reims de Didier Eribon et En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis
> Henry J. and Erna D. Leir Pavilion

14h30-15h30
Performance et vidéo de Tsuneko Taniuchi
Micro-événement n°44 /Théâtre de la (re)présentation de soi, d’après « Fresh Acconci »
> Mudam Auditorium

CARTE BLANCHE

Dans le cadre son exposition monographique, S’inventer autrement, le Mudam Luxembourg donne carte blanche à l'artiste Sylvie Blocher pour ponctuer le déroulement de son exposition à mi-parcours.

En collaboration avec :
École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy
Institut français du Luxembourg
Círculo Cultural Español Antonio Machado

Partenaire de l'exposition : 

Carte blanche
 

Mudam Luxembourg
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

info@mudam.lu

Nous trouver

Accueil
+352 45 37 85-960

Standard administratif
+352 45 37 85-1

Visites guidées
+352 45 37 85-531
visites@mudam.lu

Mudam Boutique
+352 45 37 85-980

Mudam Café
+352 45 37 85-970