DIAPORAMA/VESTIAIRE

PERFORMANCE DANS LE CADRE D'ILLOGICAL THOUGHTS…
Share
 

Une histoire de l’art contemporain qui se passe de commentaire.
Claude Closky

Dans le cadre de l’exposition Illogical thoughts…, Mudam présente Diaporama / Vestiaire de Pierre Leguillon, avec la participation de la soliste Donatienne Michel-Dansac.

Les diaporamas que l’artiste français Pierre Leguillon réalise depuis le début des années 1990 s’intéressent aux questions de la réception de l’œuvre et de la circulation des images en associant, sur un mode de montage subjectif évoluant au fil des présentations, des photographies prises lors de ses pérégrinations dans le champ de l’histoire de l’art. Destinés au départ à accompagner ses conférences, ces montages se sont rapidement affranchis de la parole pour laisser les images dialoguer entre elles, sans commentaires. Pierre Leguillon se compare ainsi à un « colporteur d’images » et rapproche ses diaporamas de la tradition des spectacles ambulants qui utilisaient le dispositif de la lanterne magique, l’ancêtre des appareils de projection.

Précédemment présenté au Musée du Louvre à Paris et à Artists Space à New York, Diaporama / Vestiaire met en abyme la représentation de l’œuvre d’art à partir de photographies, souvent prises de manière fortuite, d’œuvres dans leurs multiples contextes d’apparition : musées, galeries, espaces publics et privés, revues, catalogues, affiches, cartes postales, etc. Le montage des diapositives grand format nous plonge rapidement dans un récit presque cinématographique, se déployant sur le modèle du cheminement de pensée ou de l’association d’idées et de formes, version visuelle du jeu d’esprit Marabout.

Partant du principe qu’une image vaut mille mots, ces discours imaginaires et imaginatifs sont pour leur auteur des « événements de partage d’images ». Ils parlent à une mémoire visuelle collective en même temps qu’ils nous invitent à une lecture subjective. C’est à ce niveau qu’intervient la face « vestiaire » du Diaporama / Vestiaire.
La bande sonore du diaporama et l’interprétation live des improvisations sur Récitations de Georges Aperghis par Donatienne Michel-Dansac viennent enrichir le langage visuel du Diaporama / Vestiaire.

www.diaporama-slideshow.com

Distribution
Improvisations sur récitations de Georges Aperghis, par Donatienne Michel-Dansac, voix
Conception, photographies, montage : Pierre Leguillon
Dramaturgie : Berno Odo Polzer
Musique : Georges Aperghis, Jacques Brel, Frédéric Chopin, Ennio Morricone, Steve Reich
Synchronisation : Gérard Harlay
Habillage, typographie : Philippe Millot

Réservation
visites@mudam.lu ou t +352 45 37 85 531
Prix d’entrée 5 €. Réduit 3 €. < 18 ans gratuit.

MUDAM AUDITORIUM

Le Mudam Auditorium est à la fois lieu d’exposition (par la projection d'œuvres audiovisuelles faisant partie de l’exposition en cours) et lieu de rencontre le temps d’événements ponctuels comme des conférences sur l'art, le design, etc., ou des projections exceptionnelles.